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Chiffres et statistiques avant la WTCC Race of China

Chiffres et statistiques avant la WTCC Race of China

20/09/2015 22:00

La semaine prochaine, le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme retrouvera le Shanghai International Circuit, théâtre de la ROSNEFT WTCC Race of China. En voici les principaux chiffres et statistiques.

CIRCUIT
Nom : Shanghai International Circuit
Localisation : 29/F Jiushi Towers, 28 Zhongshanng Road (South), 200010 Shanghai, China
Site Web : www.icsh.sh.cn
Longueur : 4,603 kilomètres
Distance de course : 2 x 14 tours
Record du tour (qualifications): José María López (Citroën C-Elysée), 1m48.782s (152.33km/h), 11/10/14
Record du tour (course): Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée), 1m50.833s (149.511km/h), 12/10/14
Présence en WTCC appearances: 3 (2012, 2013, 2014. Le circuit de Tianma accueillit par ailleurs la WTCC Race of China en 2011)
Fuseau horaire : GMT +8
Lever/coucher du soleil : 04h52/19h02 (Dimanche 27 septembre)
Température moyenne : 20°C-27°C (Septembre)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Ma Qing Hua, 27 ans, qui participe en 2015 à sa première saison complète avec Citroën Racing, est nâtif de Shanghai. Mais il est également doublement vainqueur en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

HALL OF FAME
2014*:
Course 1 : José María López (Citroën C-Elysée)
Course 2 : Mehdi Bennani (Honda Civic)
2013:
Course 1 : Tom Chilton (Chevrolet Cruze)
Course 2 : Tiago Monteiro (Honda Civic)
2012:
Course 1 :
Alain Menu (Chevrolet Cruze)
Course 2 : Rob Huff (Chevrolet Cruze)
2011:
Course 1 :
Alain Menu (Chevrolet Cruze)
Course 2 : Yvan Muller (Chevrolet Cruze)

*En 2014, la Chine a accueilli un deuxième meeting, la WTCC Race of China-Beijing sur le circuit de Goldenport Park, en remplacement de la WTCC Race of USA. Tom Chilton (Chevrolet Cruze) et Rob Huff (LADA Granta) l’avaient emporté.

LE CHIFFRE MARQUANT : 1950
Le navire affrété par DHL, partenaire logistique du WTCC, pour le transport des voitures et du matériel du Japon vers la Chine, a parcouru 1950 kilomètres lorsqu’il accosta dimanche, comme prévu, dans le port de Shanghai depuis Tokyo. 26 containers étaient à bord.

QUATRE “PREMIERES”
1 La première édition de la WTCC Race of China s’est déroulée sur le circuit de Tianma, à Shanghai, en 2011. Menu et Muller eurent à l’époque l’honneur d’ouvrir le palmarès.
2 Mehdi Bennani décrocha son premier succès en WTCC à Shanghai, en 2014. La première victoire d’un pilote d’origine arabe.
3 LADA remporta son premier succès en WTCC l’an passé, à Pékin, grâce à Rob Huff.
4 La Chine est par ailleurs devenue le premier pays à accueillir deux meetings du WTCC la même année, le Goldenport Park Circuit de Pékin et le Shanghai International Circuit l’ayant accueilli à tour de rôle d’une semaine sur l’autre.

LE POINTS SUR LE POIDS
Le succès rencontré par Honda au Japon lors du précédent meeting vaut aux Civic WTCC d’embarquer un poids de compensation à Shanghai. Dépourvu du moindre lest sur le Twin Ring Motegi, le modèle subira cette fois un alourdissement de 40 kilos, soit 20 de moins que celui des Citroën C-Elysée WTCCs. Les LADA Vesta et Chevrolet RML Cruze TC1 évolueront pour leur part sans poids additionnel.

VICTOIRES, POLES, MEILLEURS TOURS ET TOURS EN TÊTE
Victoires en 2015: López 7, Muller 4, Loeb 3, Monteiro 2, Ma et Michelisz 1
Pole positions en 2015: López 4, Muller 3, Loeb et Michelisz 1
Meilleurs tours en 2015: López 8, Loeb 3, Muller and Tarquini 2, Huff, Ma et Monteiro 1
Tours menés en 2015: López 72, Muller 44, Loeb 37, Monteiro 29; Michelisz 25; Ma 12, Bennani et Tarquini 2

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.

Moins de 24 heures après avoir été sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme, pour la troisième année consécutive, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, à Vienne, José María López a reçu avec fierté le WTCC Nürburgring Nordschleife Best Driver Trophy. La reconnaissance de ses deux victoires inscrites en 2016 sur cette piste mythique.

Moins de 24 heures après avoir été sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme, pour la troisième année consécutive, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, à Vienne, José María López a reçu avec fierté le WTCC Nürburgring Nordschleife Best Driver Trophy. La reconnaissance de ses deux victoires inscrites en 2016 sur cette piste mythique.

Les pilotes qui ont terminé dans le tiercé de tpete de la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme ont été célébrés, vendredi soir (2 décembre), lors de la cérémonie de la Remise des Prix de la FIA organisée à Vienne. Soirée durant laquelle Citroën a reçu son trophée pour sa performance au championnat Constructeurs.