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Compte à rebours avant le WTCC au Portugal : 10 choses à savoir sur Vila Real

Compte à rebours avant le WTCC au Portugal : 10 choses à savoir sur Vila Real

02/07/2015 10:55

La semaine prochaine, direction Via Real et son légendaire circuit urbain, théâtre de l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal dont voici les 10 faits marquants.

1/ Le Circuito de Vila Real accueillit sa tout première course automobile le 15 juin 1931, motivé par l’enthousiasme local pour l’automobile, caractérisée dans la ville par l’organisation de plusieurs salons.

2/ Gaspar Sameiro et Ercilio Barbosa sont les premiers vainqueurs. Ils imposèrent leur Ford Model A sur la piste originale de 7,150 mètres.

3/ Afin de recueillir les fonds pour accueillir les courses, une taxe est prélevée sur chaque kilogramme de viande vendu dans la ville, tandis que le meeting reçoit le soutien de la “Regional Chamber of North Automobile Club of Portugal”.

4/ Durant les années 30, l’épreuve attire de plus en plus de participants, portugais et de l’étranger. Dès lors, afin d’éradiquer la poussière ambiante, la piste est re-surfacée.

5/ Le site accueille plusieurs voitures légendaires, dont les Bugatti 35C/51, Alfa Romeo 6C et 8C, et Ford V8. En 1936, le producteur Manoel de Oliveira engage une BMW 315.

6/ Après la deuxième Guerre Mondiale, dans les années 50, Vila Real accueille des épreuves moto avant que les autos ne retrouvent la piste en 1966. La période dorée se poursuit après le réaménagement de la piste, qui voit se produire Ferrari, Ford, Porsche et Lola et des pilotes du calibre de Sir Stirling Moss ou David Piper.

7/ Vila Real devient ensuite une terre d’accueil pour la Formule 3 dans les années 60 avant que l’on assiste à l’éclosion des voitures de sport. Chris Craft et Piper remportent ainsi par exemple une course de 6 heures en 1969 au volant d’une Porsche 908.

8/ Les voitures de Tourisme investirent les lieux dans les années 80 avant qu’un accident fatal en 1991 n’oblige les autorités à intervenir. Les compétitions reprirent sur une verions écourtée du tracé, en 2007, lors d’un meeting où fut présent Stirling Moss.

9/ Ces dernières années, Vila Real a accueilli le Portuguese Touring Car Championship. Avec le WTCC, le circuit accueille néanmoins sa première manche de Championnat du Monde FIA.

10/ Les pilotes WTCC emprunteront la verion de 4,775 kilomètres. Les deux manches se dérouleront à 11h15 et 17h17 le dimanche 12 juillet.

Photo fournie par FPAK

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.

Norbert Michelisz espère réitérer l’exploit réaliser au Japon il y a trois semaine : remporter la Course d’ouverture en s’élançant depuis la première ligne de la grille.

Tom Coronel confie ne pas en avoir cru ses yeux lorsqu’il fut délogé de la pole position de la Course d’ouverture dans les toutes dernières secondes du deuxième segment des qualifications (Q2) du meeting FIA WTCC Race of China.

En devançant son rival Tom Chilton à l’issue des qualifications disputées sur le Shanghai International Circuit, hier, Mehdi Bennani s’est approché encore un peu plus du prestigieux sacre en WTCC Trophy, la catégorie du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme réservées aux concurrents indépendants.