Retour

Actualités

Compte rendu – Les honneurs reviennent à Loeb et Lopéz en Argentine

Compte rendu – Les honneurs reviennent à Loeb et Lopéz en Argentine

08/03/2015 23:58

Au terme de deux courses riches en suspense lors de l’ouverture de la saison 2015 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Sébastien Loeb et José María Lopéz les victoires.

Lopéz, héro national et champion WTCC en titre, s’impose dans la première manche pour la plus grande joie des 40 000 spectateurs qui se sont massées sous le soleil dans les tribunes de l’Autódromo Termas de Río Hondo. L’Argentin de 31 ans ne fut cependant pas en mesure de priver son équipier chez Citroën d’un succès dans la seconde.

Yvan Muller termine 2e de la première course après avoir joué des coudes avec  Lopéz au départ, tandis que Loeb complète le podium pour un triplé Citroën. Tiago Monteiro hisse pour sa part sa Honda sur la troisième marche du podium de la course 2, alors que la 2e place de Lopéz – ajoutée aux 5 points de sa pole, lui permettent de devancer Loeb de 5 unités au classement provisoire du championnat.

Norbert Michelisz remonte du fond de grille pour s’imposer dans le Trophée Yokohama avant que Mehdi Bennani ne prenne la relève durant la deuxième confrontation malgré un contact avec Muller qui l’envoya en tête ) queue.

COURSE 1 : JOIE A DOMICILE POUR LE CHAMPION LÓPEZ

Le héro argentin parvient à résister à la pression de son équipier chez Citroën Yvan Muller pour remporter un premier succès de l’année par des températures de 34°C. Porté par la foule estimée à 40 000 spectateurs, López bat finalement Muller et son troisième compagnon d’écurie Sébastien Loeb. Au volant de leur Honda, Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini se hissent respectivement aux 4e et 5e places. Norbert Michelisz est remonté du fond de grille pour s’imposer dans le Trophée Yokohama, tandis que Ma Qing Hua lui emboite le pas après avoir calé sur la grille de départ. Tom Chilton, Stefano D’Aste et Rickard Rydell complètent le top 10 et précèdent Dušan Borković, Grégoire Demoustier et Mehdi Bennani. Le Marocain était un prétendant à la 6e place mais il heurta la LADA de Rob Huff et écopa d’un drive through. Tom Coronel, enfin, est le dernier classé après avoir dû regagner son stand pour résoudre un souci technique. James Thompson abandonna à cause d’une roue arrière droite endommagée dans le premier tour. John Filippi se retira simultanément avec la roue avant gauche abimée, tandis que son équipier Hugo Valente sortit dans le 14e tour à cause, semble-t-il, de nouveaux problèmes de freins.

COURSE 2 : LA TROISIEME DE LOEB EN WTCC

Loeb, qui s’élançait depuis la 8e place sur la grille, prit la tête de l’épreuve lorsque son équipier Ma Qing Hua, alors leader, effectua une incursion hors piste. Il contrôla ensuite López et porta son avance jusqu’à 5 secondes. Tiago Monteiro dépassa son équipier chez Honda Gabriele Tarquini pour le gain de la troisième marche du podium, tandis que Mehdi Bennani, qui entra en contact avec Yvan Muller, devance Nortbert Michelisz au classement du Trophée Yokohama. Ma Qing Hua s’était invité en 7e position après avoir dû repasser par la pit-lane pour nettoyer son radiateur obstrué, mais apparait à la 6e place du classement après avoir été pénalisé en raison d’un contact entre les deux hommes. Tom Chilton est 8e, Rickard Rydell 9e et Grégoire Demoustier 10e pour ses débuts en WTCC. John Filippi coupe la ligne au 11e rang devant Muller, donc la collision avec Bennani lui vaudra une pénalité de cinq places sur la grille de dépar de la prochaine manche au Maroc. Dušan Borković abandonna avec une Honda endommagée à cause d’une sortie à haute vitesse. Coronel mena pour sa part durant le premier tour mais loupa son freinage au Turn 5. Il se retira néanmoins quelques tours plus tard en raison d’un souci technique. Rob Huff, le poleman James Thompson et Stefano D’Aste s’arrêtèrent tous dans le premier tour et Hugo Valente fut non partant.

TROPHÉE YOKOHAMA : MICHELISZ ET BENNANI SE PARTAGENT LES VICTOIRES
Norbert Michelisz se rattrape d’une qualification désastreuse pour inaugurer le palmarès 2015 du Trophée Yokohama. Le Hongrois avait en effet perdu une roue de sa Civic durant le premier segment des qualifications et ne put signer le moindre chrono. Il parvient cependant, au prix d’une belle attaque, à battre Tom Chilton et Stefano D’Aste. Mehdi Bennani, pour sa part, ne se laissa pas déconcentrer par un contact avec Yvan Muller pour dépasser Michelisz et s’imposer dans la seconde manche avec Chilton en 3e position. Le pilote Zengö occupe néanmoins la première place du classement provisoire devant sonr ival du Sébastien Loeb Racing.

RECAP
Pole Position Course 1
(presentée par DHL) : José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
Yokohama Performer Course 1 : José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
Pole position course 2 (presentée par DHL) : James Thompson (LADA Vesta)
Yokohama Performer Course 2 : Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)

LADA Sport Rosneft s’est préparé pour la WTCC Race of Argentina en menant trois jours d’essais en Espagne.

Mehdi Bennani s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, à l’issue d’une course sensationnelle pendant laquelle Chillton est remonté de la 10ème à la deuxième place, pour offrir un doublé à Sébastien Loeb Racing.

Alors que José María López était occupé à battre des records en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Thed Björk inscrivait lui aussi son nom dans l’histoire lors de la WTCC Race of Hungary en avril dernier.

Nicky Catsburg a dévoilé sa solution pour obtenir de meilleur résultat dès la reprise du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme le mois prochain.

Norbert Michelisz, le pilote hongrois de Honda, ne serait pas surpris de voir des temps record ce week-end au Grand Prix de Hongrie de Formule 1.

Ryo Michigami a expliqué qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser de bonnes performances pour ses débuts en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme avec Honda à la WTCC Race of Japan du 2 au 4 septembre.