Retour

Actualités

Flashback du vendredi : López écrit l’HIstoire et Muller profité de l’aspiration pour briller sur la Nürburgring Nordschleife

Flashback du vendredi : López écrit l’HIstoire et Muller profité de l’aspiration pour briller sur la Nürburgring Nordschleife

21/08/2015 12:00

José María López devient en ce 16 mai le premier pilote, depuis Jacky Ickx et Jochen Mass, en 1983, à remporter une manche de Championnat du Monde sur la mythique Nürburgring Nordschleife. Lors de cette WTCC Race of Germany, il fut ensuite tout proche de réaliser le doublé.

Depuis sa 10e sur la grille de la course 2, le champion du monde en titre remonte en effet dans la hiérarchie et ne termine qu’à 0”173 d’Yvan Muller, coupant la ligne d’arrivée dans l’aspiration de son équipier chez Citroën .

Ce week-end là, le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme se produit pour la première fois sur cette piste de 25 kilomètres qui combiné le tracé Grand Prix et la légendaire Boucle Nord. Et avant ce dénouement, López s’était porté en tête dès le départ, menant de bout en bout alors que Hugo Valente, son compagnon de première ligne, connaissait rapidement des soucis avec une sortie dans le deuxième tour.

Sébastien Loeb resta au contact de López et assura la deuxième place, tandis que le quadruple champion Muller compléta un tiercé de tête 100% Citroën devant Norbert Michelisz, 4e pour Honda et victorieux du Trophée Yokohama.

Grâce au système de grille inversée, Tiago Monteiro mène ensuite le début de la deuxième manche, mais ne peut contenir le retour de Muller dans la longue ligne droite de 2 kilomètres nommées Döttinger. Le Portugais reste ensuite accroché aux basques du Français, jusqu’à ce que López prenne le meilleur dans la dernière boucle, juste après que l’Argentin ait pris la mesure de Gabriele Tarquini. Une action diffusée en direct à la télévision aux quatre coins du monde !

Plus loin au classement, Sabine Schmitz devient la première femme à marquer un point en WTCC grâce à sa 10e place acquise dès sa première apparition dans le championnat, au prix d’une belle résistance face à la LADA de Jaap van Lagen. Le Hollandais avait signé le meilleur temps des Essais Libres 1, marquant ainsi de son emprunte son retour après cinq ans d’absence.

Dans exactement quatre mois sera lancée la saison 2017 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En attendant, voici ce que nous réserve le meeting WTCC Race of Morocco qui se déroulera le 9 avril à Marrakech.

Tiago Monteiro était bien accompagné, à Vienne, le week-end dernier. Et pour cause ! Grâce à sa performance lors du meeting WTCC DHL Race of Qatar qui clôturait la saison du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, il a gagné son invitation pour participer à la cérémonie de Remise de Prix de la FIA, organisée dans la capitale autrichienne.

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.