Retour

Actualités

Flashback du vendredi : López écrit l’HIstoire et Muller profité de l’aspiration pour briller sur la Nürburgring Nordschleife

Flashback du vendredi : López écrit l’HIstoire et Muller profité de l’aspiration pour briller sur la Nürburgring Nordschleife

21/08/2015 12:00

José María López devient en ce 16 mai le premier pilote, depuis Jacky Ickx et Jochen Mass, en 1983, à remporter une manche de Championnat du Monde sur la mythique Nürburgring Nordschleife. Lors de cette WTCC Race of Germany, il fut ensuite tout proche de réaliser le doublé.

Depuis sa 10e sur la grille de la course 2, le champion du monde en titre remonte en effet dans la hiérarchie et ne termine qu’à 0”173 d’Yvan Muller, coupant la ligne d’arrivée dans l’aspiration de son équipier chez Citroën .

Ce week-end là, le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme se produit pour la première fois sur cette piste de 25 kilomètres qui combiné le tracé Grand Prix et la légendaire Boucle Nord. Et avant ce dénouement, López s’était porté en tête dès le départ, menant de bout en bout alors que Hugo Valente, son compagnon de première ligne, connaissait rapidement des soucis avec une sortie dans le deuxième tour.

Sébastien Loeb resta au contact de López et assura la deuxième place, tandis que le quadruple champion Muller compléta un tiercé de tête 100% Citroën devant Norbert Michelisz, 4e pour Honda et victorieux du Trophée Yokohama.

Grâce au système de grille inversée, Tiago Monteiro mène ensuite le début de la deuxième manche, mais ne peut contenir le retour de Muller dans la longue ligne droite de 2 kilomètres nommées Döttinger. Le Portugais reste ensuite accroché aux basques du Français, jusqu’à ce que López prenne le meilleur dans la dernière boucle, juste après que l’Argentin ait pris la mesure de Gabriele Tarquini. Une action diffusée en direct à la télévision aux quatre coins du monde !

Plus loin au classement, Sabine Schmitz devient la première femme à marquer un point en WTCC grâce à sa 10e place acquise dès sa première apparition dans le championnat, au prix d’une belle résistance face à la LADA de Jaap van Lagen. Le Hollandais avait signé le meilleur temps des Essais Libres 1, marquant ainsi de son emprunte son retour après cinq ans d’absence.

The FIA World Touring Car Championship resumes in Japan next week when Twin Ring Motegi hosts the country’s round of the WTCC. Here are some essential facts and stats.

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.

Les points ne seront pas le seul enjeu de la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan (2 au 4 septembre), prochaine manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Robert Dahlgren souhaite participer à une saison complète l’année prochaine en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et pourrait faire son retour dans la compétition en tant que champion régional.