Retour

Actualités

Flashback WTCC: Macao

Flashback WTCC: Macao

01/02/2015 23:23

Les titres Pilotes et Constructeurs du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme ont été attribués lors des deux meetings avant Macao, mais José María López s’affirme comme le boss en décrochant son 10e succès. Un record !

Sa performance efface celle réalisée en 2012 par Yvan Muller qui s’était imposé à 9 reprises. Quant à Rob Huff, qui s’impose une deuxième fois au volant de sa LADA, remporte un 7e succès dans les rues macanaises en 20 départs depuis 10 ans. Son triomphe est néanmoins principalement dû à l’abandon du Portugais Tiago Monteiro. Le pilote officiel Honda avait en effet dominé les débats jusqu’à ce qu’un souci de direction, survenu après une période sous Safety Car, ne le rétrograde 16e et dernier dans l’avant dernier tour.

Hugo Valente, qui s’élançait en pole position sur la grille inversée de cette deuxième manche, refait son trou dans le peloton et parvient à remonter sur le podium, derrière la Citroën d’Yvan Muller.

Norbert Michelisz et Gabriele Tarquini complétèrent pour leur part le Top-3 de la course 1, Monteiro apparaissant cette fois en 4e position sur la troisième Honda Civic. Mais il n’y aura pas de deuxième départ, ensuite, pour Tarquini, victime d’une intoxication alimentaire. Les résultats du Hongrois lui permettent d’être le pilote le mieux classé au championnat, derrière les trois Citroën.

Franz Engstler s’impose en TC2T dans les deux manches, Filipe De Souza s’adjuge l’Asia Trophy et López et Huff, enfin, marquent les points du Yokohama Performer.

Dans exactement quatre mois sera lancée la saison 2017 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En attendant, voici ce que nous réserve le meeting WTCC Race of Morocco qui se déroulera le 9 avril à Marrakech.

Tiago Monteiro était bien accompagné, à Vienne, le week-end dernier. Et pour cause ! Grâce à sa performance lors du meeting WTCC DHL Race of Qatar qui clôturait la saison du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, il a gagné son invitation pour participer à la cérémonie de Remise de Prix de la FIA, organisée dans la capitale autrichienne.

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.