Retour

Actualités

Changement de date : “Friday night fever” au Qatar

Changement de date : “Friday night fever” au Qatar

11/07/2015 16:06

Faisant suite à un changement de date de la finale au Qatar, au mois de novembre, la saison 2015 du Championnat du Monde FIA des Voitures connaitra son épilogue un vendredi soir.

Initialement programmée les 21 et 22 novembre, le premier meeting nocturne du WTCC se déroulera finalement les 26 et 27 novembre, mais toujours sous le feu des projecteurs.

Cette modification, approuvée par le conseil mondial de la FIA, réuni hier à Mexico, fait suite à une requête formulée par le gouvernement qatari.

François Ribeiro, Manager Général du WTCC, explique : “Organiser la finale du WTCC au Qatar un vendredi soir constitue une formidable opportunité d’être visible en Europe dans la tranche 19h30 – 21h30. C’est également un créneau très favorable en Amérique du Sud et Centrale. Vendredi c’est également le premier jour du week-end au Moyen-Orient, et les températures plus fraîches, de nuit, offriront des conditions de course idéales.”

Ce changement de date a été opéré en coordination avec la fédération qatari (Qatar Motoring and Motorcycle Federation), comme le souligne Ribeiro : “Si l’on avait déplacé la WTCC Race of Qatar les 15/16 novembre, il y aurait eu un clash avec le WRC en Grande-Bretagne, le Grand Prix de Macao et la retransmission en direct du Grand Prix du Brésil. Les 28:19, cela aurait été confrontation avec le championnat du monde de ski apin à Aspen et Lake Louise, mais aussi avec le Grand Prix d’Abou Dhabi. Nous avons donc choisi l’option de n’être opposé qu’aux Essais Libres de cette dernière épreuve.”

Ribeiro poursuit : “Ce genre de modification en cours de saison n’est jamais idéal, mais nous sommes ravis d’avoir pu répondre à cette requête du gouvernement qatari.”

Les Essais Libres de la toute première édition de la WTCC Race of Qatar se dérouleront le jeudi 26 novembre, tandis que les qualifications et les deux courses seront organisées le lendemain, vendredi 27 novembre. Cet accord entre Eurosport Events, promoteur du WTCC, et la QMMF, sur l’organisation d’une manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, porte sur trois ans.

Tom Chilton termine 2016 en beauté, invité à assister à la victoire de son club, Chelsea, face à Stoke City, en Premier League, à Londres, cet après-midi.

La C-Elysée WTCC, l’arme victorieuse de Citroën, obtient une nouvelle consécration en occupant le sommet du Top-10 des Voitures de Tourisme établi par TouringCarTimes.com.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme a une nouvelle fois proposé un spectacle grandiose. Mais vos connaissances du WTCC sont-elles aussi bonnes que ne l’est José María López ? Répondez à ce quiz, et jugez par vous-même !

Mehdi Bennani devance Thed Björk et remporte sa première victoire en Course principale à l’occasion du meeting WTCC DHL Race of Qatar.

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

Norbert Michelisz mène un triplé Honda sur les terres du constructeur japonais, tandis que José María López est sacré Champion FIA des Voitures de Tourisme au terme des deux courses animées organisées sur le Twin Ring Motegi, théâtre du meeting WTCC JVCKENWOOD Race of Japan, le 4 septembre.