Retour

Actualités

Changement de date : “Friday night fever” au Qatar

Changement de date : “Friday night fever” au Qatar

11/07/2015 16:06

Faisant suite à un changement de date de la finale au Qatar, au mois de novembre, la saison 2015 du Championnat du Monde FIA des Voitures connaitra son épilogue un vendredi soir.

Initialement programmée les 21 et 22 novembre, le premier meeting nocturne du WTCC se déroulera finalement les 26 et 27 novembre, mais toujours sous le feu des projecteurs.

Cette modification, approuvée par le conseil mondial de la FIA, réuni hier à Mexico, fait suite à une requête formulée par le gouvernement qatari.

François Ribeiro, Manager Général du WTCC, explique : “Organiser la finale du WTCC au Qatar un vendredi soir constitue une formidable opportunité d’être visible en Europe dans la tranche 19h30 – 21h30. C’est également un créneau très favorable en Amérique du Sud et Centrale. Vendredi c’est également le premier jour du week-end au Moyen-Orient, et les températures plus fraîches, de nuit, offriront des conditions de course idéales.”

Ce changement de date a été opéré en coordination avec la fédération qatari (Qatar Motoring and Motorcycle Federation), comme le souligne Ribeiro : “Si l’on avait déplacé la WTCC Race of Qatar les 15/16 novembre, il y aurait eu un clash avec le WRC en Grande-Bretagne, le Grand Prix de Macao et la retransmission en direct du Grand Prix du Brésil. Les 28:19, cela aurait été confrontation avec le championnat du monde de ski apin à Aspen et Lake Louise, mais aussi avec le Grand Prix d’Abou Dhabi. Nous avons donc choisi l’option de n’être opposé qu’aux Essais Libres de cette dernière épreuve.”

Ribeiro poursuit : “Ce genre de modification en cours de saison n’est jamais idéal, mais nous sommes ravis d’avoir pu répondre à cette requête du gouvernement qatari.”

Les Essais Libres de la toute première édition de la WTCC Race of Qatar se dérouleront le jeudi 26 novembre, tandis que les qualifications et les deux courses seront organisées le lendemain, vendredi 27 novembre. Cet accord entre Eurosport Events, promoteur du WTCC, et la QMMF, sur l’organisation d’une manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, porte sur trois ans.

La voiture d’essai de Polestar Cyan Racing qui a pour but de préparer l’équipe suédoise à étendre son développement à partir de 2017 pour le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme a débuté son programme.

JVCKENWOOD, Partenaire Officiel du WTCC en vertu d’un accord portant sur le long terme avec Eurosport Events, promoteur du championnat, accroit sa présence auprès du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme en étant le sponsor officiel du meeting WTCC Race of Japan.

The FIA World Touring Car Championship resumes in Japan next week when Twin Ring Motegi hosts the country’s round of the WTCC. Here are some essential facts and stats.

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.