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La nouvelle règlementation TCN2 constitue la dernière étape au sein de la FIA avant le sommet de la pyramide des courses de Tourisme

La nouvelle règlementation TCN2 constitue la dernière étape au sein de la FIA avant le sommet de la pyramide des courses de Tourisme

08/01/2016 12:00

L’introduction d’une nouvelle règlementation FIA TCN2 2016 créé l’ultime étape avant le pinacle des courses de Tourisme. La Coupe d’Europe FIA des Voitures de Tourisme devient ainsi la série privilégiée pour promouvoir la future génération de pilotes WTCC.

En 2016, les voitures de la catégorie TCN2 partiront en quête du succès dans le cadre de l’ETCC et Alan Gow, Président de la Commission Touring Car au sein de la FIA, se réjouit de cette nouveauté qui valorise la discipline.

Je suis très heureux que nous ayons pu structurer les différentes catégories menant au Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, confie Gow. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour ordonner cette pyramide et je pense que l’introduction de cette règlementation met un point final à ce chantier.”

Il ajoute : “Nous proposons désormais des règlements destinées aux championnats nationaux et internationaux qui doivent nous permettre de renforcer l’aura de la discipline à travers le monde.”

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, promoteur des FIA ETCC et WTCC, poursuit : “Les S2000 ont garni les grilles de départs pendant 15 ans et on se rapproche peu à peu de la fin de cette ère. La règlementation TCN2 va permettre à l’ETCC d’ouvrir un nouveau chapitre de son Histoire, encourageant les pilotes à participer à des courses de Tourisme internationales, s’affirmant ainsi comme l’étape privilégiée entre les championnats nationaux et le WTCC.”

Les voitures de la génération TCN2 sont dotées de moteurs 2,0 litres turbocompressés, de boîtes de vitesses séquentielles avec palettes au volant, d’arceaux homologués et d’artifices aérodynamiques limités. Elles embarquent également un réservoir de carburant renforcé et des protections latérales de portières en cas d’impact.

La session de septembre du Conseil Mondial de la FIA a par ailleurs approuvé l’introduction du règlement technique TCN2 pour les championnats nationaux afin d’établir une exigence technique minimale. Elle se distingue selon deux niveaux – TCN1 et TCN2 – qui se positionnent en aval des voitures du WTCC.

La FIA, par conséquent, favorisera le règlement technique TCN2 pour les championnat de Tourisme “régionaux”, tel que l’ETCC, dont les concurrents – présents et à venir – portent d’ores et déjà un vif intérêt aux autos de la catégorie TCN2.

Ce week-end à Imola, Petr Fulín et Kris Richard vont s’affronter pour décrocher l’un des prix les plus prestigieux que l’on peut recevoir en sport automobile, lors de la dernière manche de la Coupe d’Europe FIA des Voitures de Tourisme.

Les ambitions de John Filippi de convertir sa pole position de la Course d’ouverture en un solide résultat à l’issue de la Course d’ouverture du meeting FIA WTCC Race of China ont été annihilées lorsqu’un contact a mis un terme à sa prestation dans le troisième tour sur le Shanghai International Circuit.

Nicky Catsburg est passé tout proche de perdre l’avantage de sa première ligne au départ de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, le week-end, en raison d’une étrange réaction en chaîne sur le Shanghai International Circuit.

Le Qatar constituera le prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, désormais que l’annulation du meeting WTCC Race of Thailand, initialement prévu les 4, 5 et 6 novembre, a été confirmée.

Yvan Muller a débarqué en Chine à égalité de points avec Tiago Monteiro dans la lutte pour la médaille d’argent officieuse du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, mais il en est reparti avec 31 d’avance.

Norbert Michelisz était à deux virages de remporter, pour le deuxième meeting consécutif, la Course d’ouverture du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, mais Thed Björk, au prix d’une ultime attaque, le relégua en deuxième position.