Retour

Actualités

Le Slovaque Homola se voit offrir sa chance à domicile en WTCC

Le Slovaque Homola se voit offrir sa chance à domicile en WTCC

10/06/2015 12:25

Mato Homola aura l’l’occasion de faire étalage de tout son talent au volant d’une TC1, la semaine prochaine (19-21 juin), lors de la “WTCC Race of Slovakia”.

Le jeune pilote de 20 ans, animateur de la Coupe d’Europe FIA des Voitures de Tourisme, pilotera une troisième Chevrolet RML Cruze TC1 du Campos Racing. Sa participation aux 11e et 12e rounds de la saison du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, souligne l’importance de l’ETCC pour les jeunes pilotes qui souhaitent accéder, plus tard, au WTCC.
Le week-end promet ainsi d’être chargé pour le Slovaque, car non content de disputer les deux courses du WTCC, il partira également en quête de la victoire sur la scène européenne avec sa SEAT León Cup Racer du team Homola Motorsport.

C’est une superbe opportunité pour moi et je suis déterminé à en tirer le meilleur parti, confie Homola, vice-champion de la catégorie TC2T de l’ETCC la saison dernière. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de concourir dans une épreuve de championnat du monde, et le faire à domicile rend le sentiment encore plus fort. Bien entendu, j’aimerais décrocher le meilleur résultat possible, mais je dois être réaliste. Je dois apprendre le pilotage d’une voiture bien plus avancée technique et surtout plus puissante face à des pilote de calibre international. Mais même si je n’ai pas d’expérience du TC1, au moins je peux compter sur le soutien des fans sur cette piste que je connais bien et que j’apprécie.”

Nous travaillons d’arrache-pied avec Mato, depuis l’été dernier lorsqu’il testa notre TC1 à Barcelone et afficha un beau potentiel, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, poursuit Ruben Espin, Team Manager du Campos Racing. Nous sommes heureux qu’il intègre notre programme de jeunes pilotes. Nous sommes une structure indépendante, mais notre stratégie consiste à préparer les plus prometteurs à devenir plus tard des pilotes officiels. Hugo Valente et John Filippi en sont deux exemples et ils réalisent de gros progrès. Mato se voit désormais offrir les mêmes chances de montrer qu’il est prêt pour le WTCC et, plus encore, de marquer des points pour le Campos Racing dans le Trophée Yokohama.”

Francois Ribeiro, Manager Général du WTCC, explique pour sa part sa satisfaction qu’un pilote de l’ETCC accède à la catégorie reine : “Ce championnat, dont nous assurons la promotion au même titre que le WTCC, est une excellente plateforme pour préparer les pilotes de demain en championnat du monde, et nous espérons qu’il en ira ainsi pour Mato Homola qui a déjà décroché des résultats prometteurs. Ce ne sera pas pour autant facile pour lui, mais ce genre d’opportunité se présente rarement où il doit en tirer le meilleur. Acquérir de l’expérience, et prouver aux sponsors slovaques qu’il mérite qu’on le soutienne. L’industrie automobile est de loin le secteur prédominant dans l’économie du pays et j’espère que Mato deviendra son porte-drapeau, soutenu par les fans locaux qui pourront supporter leur favori.”

Homola rejoint John Filippi, 20 ans, et Hugo Valente, 22, au sein du team Campos. Tous trois sont éligibles pour marquer des points dans le Trophée Yokohama réservé aux pilotes indépendants.

La WTCC Race of Slovakia marque par ailleurs le point central de la saison 2015. Le Slovakia Ring, enfin, mesure 5,922 kilomètres, et il est situé non loin de Bratislava qui accueille le WTCC depuis 2012.

Promoteur du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, François Ribeiro prédit une course au titre particulièrement ouverte la saison prochaine.

James Thompson a conclu la semaine dernière son come-back en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur deux podiums en WTCC Trophy au Qatar.

Le podium de Thed Björk lors du meeting FIA WTCC DHL Race of Qatar tombe au pire moment possible pour le Polestar Cyan Racing. Sérieusement

L’introduction des “tours jokers”, la saison prochaine, en Championnet du Monde FIA des Voitures de Tourisme, va donner une nouvelle dimension aux circuits urbains de Marrakech et de Vila Real.

Plusieurs changements excitants ont été apportés à la règlementation sportive du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, et approuvés par le Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. En voici les grandes lignes.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.