Retour

Actualités

Le Twin Ring de Motegi nouvelle destination du WTCC au Japon

Le Twin Ring de Motegi nouvelle destination du WTCC au Japon

23/01/2015 07:00

Après la confirmation d’un accord entre Mobilityland Corp. et Eurosport Events Ltd, promoteur du WTCC, Motegi accueillera en septembre prochain la manche japonaise du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Après quatre éditions à Suzuka, la course WTCC du Japon se déroulera donc à Motegi, dans la province de Tochigi, à 145 kilomètres au nord de la capitale, Tokyo. Le WTCC s’y produira du 11 au 13 septembre prochain et le circuit sera l’une des cinq nouveautés du calendrier 2015.

Hiroshi Soda, Président de Mobilityland Corp, déclare : « En accord avec Eurosport Events Ltd (EEL), nous avons décidé d’organiser l’épreuve 2015 à Motegi. EEL n’a aucun doute sur le fait que le Twin Ring produira des courses excitantes et, à contrario, je suis persuadé que de nombreux fans découvriront le plaisir que procure cette piste en appréciant le spectacle offert par le championnat de Tourisme le plus compétitif au monde. Je tiens à remercier EEL et toutes les personnes impliquées dans cet évènement pour leur compréhension et leur coopération. »

Français Ribeiro, Manager Général du WTCC, ajoute : « Nous pensons que le WTCC a trouvé son nouveau repère au Japon avec Motegi. Les circuits utilisés par le Moto GP offrent généralement des courses de Tourisme de qualité et nous sommes certains que celui de Motegi permettra de belles opportunités de dépassements.

« Le WTCC à Suzuka a fut son affluence s’accroitre chaque année, et si l’on considère la passion des Japonais pour le sport automobile, changer de destination fut une solution à laquelle nous avons réfléchi attentivement avec notre partenaire Mobilityland. A la mi-septembre le climat devrait nous être plus favorable et nous allons travailler d’arrache-pied pour promouvoir le WTCC autour de Tokyo afin d’attirer le maximum de spectateurs. »

La manche japonaise sera la première d’une série de quatre en Asie au terme de la traditionnelle trêve estivale, durant laquelle le matériel sera transporté par bateau depuis l’Europe. Après le Japon, les concurrents se rendront ensuite en Chine (Shanghai), en Thaïlande (Buriram) et enfin au Qatar (Losail) à l’occasion d’une finale en nocturne.

Construit par Honda en 1997, le circuit se nomme officiellement Twin Ring Oval en raison de la présence d’un ovale de 4,8 kilomètres. Les essais libres et les qualifications se dérouleront le samedi 12 septembre et les deux courses le dimanche 13 septembre. La billetterie et les courses de support seront annoncé prochainement.

Calendrier 2015 du FIA World Touring Car Championship

Round 1: WTCC Race of Argentina (Termas de Río Hondo), 6-8 mars
Round 2: WTCC Race of Morocco (Moulay El Hassan), 17-19 avril
Round 3: WTCC Race of Hungary (Hungaroring), 1-3 mai
Round 4: WTCC Race of Germany (Nürburgring Nordschleife), 15-16 mai
Round 5: WTCC Race of Russia (Moscow Raceway), 5-7 juin
Round 6: WTCC Race of Slovakia (Slovakia Ring), 19-21 juin*
Round 7: WTCC Race of France (Paul Ricard), 26-28 juin
Round 8: WTCC Race of Portugal (Vila Real), 10-12 juillet
Round 9: WTCC Race of Japan (Motegi), 11-13 septembre
Round 10: WTCC Race of China (Shanghai), 25-27 septembre
Round 11: WTCC Race of Thailand (Buriram), 30 octobre-1er novembre
Round 12: WTCC Race of Qatar (Losail), 20-22 novembre*

 *Sujet à la signature d’un accord avec le promoteur de l’évènement

Dans exactement quatre mois sera lancée la saison 2017 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En attendant, voici ce que nous réserve le meeting WTCC Race of Morocco qui se déroulera le 9 avril à Marrakech.

Tiago Monteiro était bien accompagné, à Vienne, le week-end dernier. Et pour cause ! Grâce à sa performance lors du meeting WTCC DHL Race of Qatar qui clôturait la saison du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, il a gagné son invitation pour participer à la cérémonie de Remise de Prix de la FIA, organisée dans la capitale autrichienne.

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.