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Les légendes de la course l’affirment, la Nordschleife sera le plus gros défi des as du WTCC

Les légendes de la course l’affirment, la Nordschleife sera le plus gros défi des as du WTCC

13/05/2015 19:18

Le Championnat du Monde FIA des VOitures de Tourisme offre cette année à ses concurrents de se produire pour la première fois ce week-end sur la Nürburgring Nordschleife. Voici ce qu’en pensent trois héros de la course.

A chaque fois que je partais de chez moi, je ne savais pas si j’allais y revenir. Je ne connais aucun pilote qui s’y soit rendu en estimant que c’était pour les petits bras“, confie Sir Jaclie Stewart, triple vainqueur du Grand Prix d’Allemagne sur la  Nordschleife. “Avant de les affronter, on ne peut pas imaginer la vitesse que l’on prend dans certaines portions, ni la capacité de mémoriser chaque virage. Même avec ma dyslexie, je peux vous donner les distances de freinages et les rapports de chaque courbe du Nürburgring.
Je l’ai surnommé l’Enfer Vert, car c’est ce qu’il était. Par exemple, lorsque l’on abordait le Carrousel, derrière une crête, il fallait se fier à un arbre car on ne sait pas où va la piste. Le tout était de viser juste. Si quelqu’un disait qu’il aimait le Nürburgring, c’est qu’il n’était pas assez rapide.”Jacky Ickx remporta pour sa part le GP allemand en 1969 et en 1972. Il se souvient “des 17 sauts à chaque tour“, ajoutant : “Il y avait plusieurs secteurs intéressants où il était néanmoins impossible d’attaquer 100%. Partout, il y a moyen d’aller plus vite. Même pour les meilleurs ce n’est pas facile et je suis sûr qu’il y aura des surprises ce week-end. N’oublions pas qu’il fut construit en 1927, et que même après tout ce temps, ce sont les courses les plus difficiles au monde.”Si Derek Bell, au contraire de Stewart et Ickx, n’a jamais gagné sur le “Ring”, il connait ce lieu, limé au volant de monoplaces ou de protos. “Ici, quel que soit l’endroit, vous êtes subjugué, nerveux, excité, mais vous êtes plein d’appréhension. Vous avez des décharges d’adrénaline que vous ne rencontrez nulle part ailleurs. C’est génial que ça retrouve le grade de Championnat du Monde. Tous les pilotes seront là pour gagner. Certains auront la connaissance des lieux comme avantage. D’autres n’aimeront pas avoir à composer avec ces 167 virages, mais les meilleurs auront toujours la volonté de gagner. L’Histoire contemple cette piste, qui la considère comme la plus belle au monde. Si vous gagnez ici, c’est que vous êtes vraiment très bon.”

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.

Norbert Michelisz espère réitérer l’exploit réaliser au Japon il y a trois semaine : remporter la Course d’ouverture en s’élançant depuis la première ligne de la grille.

Tom Coronel confie ne pas en avoir cru ses yeux lorsqu’il fut délogé de la pole position de la Course d’ouverture dans les toutes dernières secondes du deuxième segment des qualifications (Q2) du meeting FIA WTCC Race of China.

En devançant son rival Tom Chilton à l’issue des qualifications disputées sur le Shanghai International Circuit, hier, Mehdi Bennani s’est approché encore un peu plus du prestigieux sacre en WTCC Trophy, la catégorie du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme réservées aux concurrents indépendants.