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Les temps forts de Tarquini et Honda en WTCC

Les temps forts de Tarquini et Honda en WTCC

24/12/2015 12:00

Gabriele Tarquini, l’un des pilotes les plus capés du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, quitte l’écurie Honda après trois saisons dans l’effectif du constructeur japonais. Voici les 10 faits marquants de leur aventure.

Tarquini s’empare de la pole position à Marrakech en 2013 pour ce qui constitue la deuxième course de Honda en WTCC.

Il s’empare à nouveau de la pole lors du meeting suivant en Slovaquie. Il la transforme cette fois en victoire.

L’Italien est transféré à l’hôpital en raison de douleurs au cou à la suite d’une violente sortie de piste durant la deuxième course en Hongrie.

Rétabli, Tarquini retrouve de suite le succès, récoltant les lauriers à l’issue de la deuxième manche à Sonoma, USA (photo).

Le coup d’envoi de la saison 2014 au Maroc se conclut avant même d’avoir commencé pour Tarquini. Il est en effet victime d’un violent accident avec Gianni Morbidelli aux Essais Libres 2 et sa Civic subit trop de dommages pour être réparée. Il fait dès lors l’impasse sur le reste du week-end et, l’étape suivant se déroulant sept jours plus tard au Paul Ricard, JAS doit se rabattre sur la voiture de réserve, perturbant ensuite tout le programme d’essais.

Deux podiums consécutifs en Russie et en Autriche marquent son retour en forme.

Une victoire sur les terres de Honda à Suzuka efface les déceptions du début de saison.

Tarquini doit patienter jusqu’à l’escale en Russie, au mois de juin, pour grimper sur son premier podium 2015. Le fait qu’il l’obtienne en première manche accentue sa satisfaction.

Il mène héroïquement en Slovaquie, mais il ne peut tenir le rythme de l’armada Citroën, massée derrière son pare-choc, et doit se résoudre à terminer au pied du podium de la course 2.

Il s’invite ensuite dans deux nouveaux Top-3 au Portugal et au Japan, puis devance la meute au Japon mais termine dans les talons d’Yvan Muller. Même si deux collisions séparées avec Rob Huff et Hugo Valente suscitent la critique, on loue sa résistance face au champion José María López pour le gain de la 2e place.

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.

Les points ne seront pas le seul enjeu de la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan (2 au 4 septembre), prochaine manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Robert Dahlgren souhaite participer à une saison complète l’année prochaine en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et pourrait faire son retour dans la compétition en tant que champion régional.

Cinq questions à Rob Huff

24/08/2016 12:00 - 2016

Le pilote ayant disputé le plus de course du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et champion 2012 du WTCC nous parle de sa course “à domicile”, des fans japonais, de nourriture et de conditions météo extrêmes.