Retour

Actualités

López est le “test meister” de la Nordschleife

López est le “test meister” de la Nordschleife

28/04/2015 17:53

José María López a réalisé mardi le meilleur chrono de la journée d’essais officiels du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur la Nürburgring Nordschleife, théâtre de la WTCC Race of Germany les 15 et 16 mai prochains..

Le champion du monde en titre avale en les 25,278 kilomètres de la mythique Boucle Nord en 8’38”028 au volant de sa Citroën C-Elysée WTCC. Le premier temps de référence établit par une voiture de la catégorie TC1 sur le circuit du massif de l’Eifel.

López devra néanmoins de cracher dans les mains lorsque le WTCC s’y produira pour les 7e et 8e rounds de l’année. Son équipier chez Citroën Sébastien Loeb talonne en effet l’actuel leader du championnat, tandis que plusieurs autres pilotes firent fort impressionnants pour dompter les 170 virages.

“Peut-être ai-je été pilote sur ce circuit dans une autre vie, car bien que n’ayant bouclé que 10 voitures avec une voiture de série, je me suis tout de suite senti à l’aise”, confie López, qui devance Loeb de 2”489. “Les conditions sèches m’ont bien aidé, le grip était bon et je suis satisfait du comportement de la voiture. Je me suis même impressionné avec mon meilleur tour. J’ai même pensé qu’il y aiat une erreur de chronométrage. J’espère connaître un tel bonheur après la course !”

Le Chinois Ma Qing Hua (Citroën) complète le tiercé de tête devant Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC). Yvan Muller apparait en 5e position et précède la  Chevrolet RML Cruze TC1 de son compatriote Hugo Valente. Rob Huff se classe 9e sur la première Vesta du team LADA Sport Rosneft qu’il partagea avec son équipier James Thompson. Un nouveau châssis est en effet en cours d’assemblage en raison du crash de Marrakech, qui doit être prêt pour la MOL Group WTCC Race of Hungary ce week-end.

La Reine du Ring,  Sabine Schmitz, se classe au 13e rang pour sa première expérience d’une TC1. L’Allemande, qui débutera en WTCC sur ses terres le mois prochain, a profité de ces essais pour s’acclimater au comportement et définir les premiers réglages de sa Chevrolet du team ALL-INKL.COM Münnich Motorsport.

Plusieurs pilotes ayant préféré utiliser un autre type de voiture pour ne pas compromettre de les abimer avant la Hongrie, ce ne sera qu’à l’issue des Essais Libres 1 disputé sur la Nordschleife, le 14 mai, que nous connaitrons la véritable première hiérarchie de la WTCC Race of Germany !

 

Promoteur du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, François Ribeiro prédit une course au titre particulièrement ouverte la saison prochaine.

James Thompson a conclu la semaine dernière son come-back en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur deux podiums en WTCC Trophy au Qatar.

Le podium de Thed Björk lors du meeting FIA WTCC DHL Race of Qatar tombe au pire moment possible pour le Polestar Cyan Racing. Sérieusement

L’introduction des “tours jokers”, la saison prochaine, en Championnet du Monde FIA des Voitures de Tourisme, va donner une nouvelle dimension aux circuits urbains de Marrakech et de Vila Real.

Plusieurs changements excitants ont été apportés à la règlementation sportive du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, et approuvés par le Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. En voici les grandes lignes.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.