Retour

Actualités

Muller gagne le premier round en Russie

Muller gagne le premier round en Russie

07/06/2015 11:50

Yvan Muller remporte la première course de la ROSNEFT WTCC Race of Russia, 9e manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Auteur de la pole position, le quadruple champion du monde n’a pas commis la moindre erreur et remporte son troisième succès de la saison, son 44e en WTCC.

José María López, son champion du monde d’équipier, tenta de trouver l’ouverture, en vain, et doit se contenter de la deuxième place à l’arrivée devant la Honda de Gabriele Tarquini et la LADA de Rob Huff. Tom Chilton, 6e, remporte les honneurs dans le Trophée Yokohama derrière Ma Qing Hua.

Une belle course, mais longue, reconnait le vainqueur. Je demandais confirmation des tours au muret des stands car je trouvais le temps long. Si ça paraissait calme de l’extérieur, dans l’habitacle j’ai bien transpiré !

La quatrième place de Rob Huff constitue le meilleur résultat de LADA en 2015 et il aurait pu être meilleur si le Britannique était parvenu à trouver l’ouverture sur Gabriele Tarquini qui monte pour la première fois sur le podium cette année.

Norbert Michelisz se classe 7e devant Tiago Monteiro, Sébastien Loeb et Jaap van Lagen qui complète le Top-10.

Au cours de cette épreuve particulièrement animée, Tom Coronel perd des places au départ après s’être frotté à son compatriote Jaap van Lagen, tandis que Mehdi Bennani est retardé par un contact avec Stefano D’Aste. Les deux jeunes français Grégoire Demoustier et John Filippi ont également maille à partir, mais tous deux peuvent poursuivre leur chemin.

La deuxième course de 16 tours débutera à 13h25 locales (GMT+3). Monteiro occupera la pole position grâce à la grille inversée et s’élancera au côté de la LADA de Nicky Catsburg, aux portes du Top-10 pour ses débuts en WTCC. Muller partira, lui, de la 10e place.

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.

Norbert Michelisz espère réitérer l’exploit réaliser au Japon il y a trois semaine : remporter la Course d’ouverture en s’élançant depuis la première ligne de la grille.

Tom Coronel confie ne pas en avoir cru ses yeux lorsqu’il fut délogé de la pole position de la Course d’ouverture dans les toutes dernières secondes du deuxième segment des qualifications (Q2) du meeting FIA WTCC Race of China.

En devançant son rival Tom Chilton à l’issue des qualifications disputées sur le Shanghai International Circuit, hier, Mehdi Bennani s’est approché encore un peu plus du prestigieux sacre en WTCC Trophy, la catégorie du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme réservées aux concurrents indépendants.