Retour

Actualités

Polestar portera haut les couleurs de Volvo en WTCC

Polestar portera haut les couleurs de Volvo en WTCC

13/10/2015 12:00

Constructeur de véhicules Premium, Volvo, a conclut un accord sur le long terme avec Eurosport Events pour concourir, à compter de 2016, dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Cet engagement se fera avec le Cyan Racing, partenaire de Polestar qui n’est autre que la branche sportive de la marque suédoise.

Inscrite sous le nom Polestar Cyan Racing en raison de l’acquisition, par Volvo, de Polestar Performance AB – entreprise spécialisée dans les véhicules hautes performances, l’équipe alignera deux versions préparées pour la compétition de son modèles S60 (baptisé Volvo S60 Polestar TC1) dans un championnat du monde qui, parmi ses destinations, comprend la Chine, l’Allemagne, le Japon et la Russie.

Grâce à cet engagement du Polestar Cyan Racing, Volvo rejoint Citroën, Honda et LADA au rang des constructeurs qui ont été séduits par le concept de règlementation TC1. Chevrolet a pour sa part soutenu la construction d’une auto, sur une base existante, pour pouvoir affronter ses rivaux dans cette catégorie TC1 qui rencontre un véritable succès, non seulement auprès des constructeurs automobiles, mais également auprès des diffuseurs et des fans du monde entiers grâce aux performances en nette hausse et à une technologie éprouvée.

Polestar Cyan Racing consacrera la fin de l’année 2015 à tester et développer sa S60 Polestar TC1 en prévision de la prochaine saison du WTCC, pendant laquelle Volvo partira en quête du succès. L’identité des pilote sera pour sa part dévoilée ultérieurement.

Jean Todt, Président de la FIA, confie : “Je suis ravi d’accueillir Volvo comme nouveau constructeur au sein du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En tant que constructeur réputé dans les courses de Tourisme, dont le nom est associé à la technologie et la sécurité, il est naturel que Volvo rejoigne un championnat du Monde. Cet engagement prouve que le WTCC s’affirme comme une valeur établie, mais aussi l’attrait des constructeurs pour le règlement TC1. Mon souhaite est que Volvo – avec sa S60 TC1 – et le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme rencontrent ensemble un véritable succès.”

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, poursuit : “Volvo possède un fort pedigree dans les courses de Tourisme et cela apporte un crédit énorme au WTCC qu’une marque “premium” comme celle-ci le choisisse pour promouvoir Polestar, sa nouvelle entité dédiée à la performance. Le programme est sérieux, car Volvo prend en charge, en interne, tant le design que le développement du châssis et du moteur. Bienvenue à Polestar Cyan Racing au firmament des courses de Tourisme.”

Ribeiro poursuit : “L’introduction du règlement TC1, auquel il faut ajouter l’engagement de Citroën, a boosté l’intérêt technique et sportif en un très court laps de temps. Loin de refroidir les constructeurs, il a incité LADA à totalement modifier son approche et pousser Honda à mettre les bouchées doubles pour gagner en performance. C’est donc désormais au tour de Volvo de relever avec envie le challenge du WTCC en développant une TC1 qui représente la catégorie idéale pour promouvoir la S60 à travers le monde. La marque pourra ainsi se mesurer à ses rivales dans le cadre d’une compétition de très haut niveau et apportera une touche de bleu cyan, la couleur emblématique de Volvo en compétition.”

Alexander Murdzevski Schedvin, responsable des activités sportives chez Polestar, conclut : “Le personnel de Polestar Cyan Racing se réjouit d’annoncer en cette belle journée sa participation au Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, programme qui se résume en une phrase : ramener le titre de Champion du Monde en Suède. Nous sommes conscient du travail qui nous attend et nous sommes totalement impliqués dans ce projet. Il est inscrit sur le long terme et nous allons mener durant l’hiver un intensif programme de tests qui se poursuivra tout au long d’une saison 2016 consacrée avant tout à l’apprentissage.”

La saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme se disputera au cours de 12 meetings. Le calendrier prévisionnel sera à ce sujet bientôt dévoilé.

Les fans de Touring Car présents sur la Nürburgring Nordschleife seront servis. Outre l’épreuve de WTCC, la Coupe d’Europe FIA des Voitures de Tourisme (FIA ETCC) complètera l’affiche pour toujours plus d’action, pare-choc contre pare-choc.

John Filippi explique que garder sa concentration sera la clé sur le légendaire Nürburgring Nordschleife, prochaine étape du Championnat du Monde FIA des Voitures de Toursisme, du 26 au 28 mai.

Tiago Monteiro a déclaré que le Nürburgring Nordschleife, prochain circuit sur lequel se rendent les pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, est la “piste la plus dure du monde”.

Tout se joue sur la vitesse pour les pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme au Nürburgring Nordschleife.

C’est une semaine chargée qui attend le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme au Nürburgring Nordschleife.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme fait son retour sur le plus difficile des tracés, le légendaire Nürburgring Nordschleife, du 26 au 28 mai. Voici 10 anecdotes pour vous ouvrir l’appétit.