Retour

Actualités

Preview Portugal : Les Street Fighters prêts à affronter Vila Real

Preview Portugal : Les Street Fighters prêts à affronter Vila Real

03/07/2015 12:00

L’activité ne s’arrête jamais dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Après avoir visité trois circuits “classiques” en Russie, en Slovaquie puis en France, les concurrents du WTCC se livreront cette fois bataille sur le tracé urbain de Vila Real. Un lieu chargé d’Histoire et un saut dans l’inconnu pour tous.

Bien que la ville pittoresque de Vila Real, située à 100 kilomètres à l’est de Porto, ait accueilli sa première compétition automobile en 1931, l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal sera la première manche de championnat du monde FIA à s’y dérouler. Une course urbaine disputée sur un tracé de 4,775 kilomètres constitué de courbes plus ou moins rapide et d’un impressionnant dénivelé. Et même si des chicanes ont été installées pour des raisons de sécurité, le spectacle demeurera de premier ordre, avec des vitesses maxi pouvant atteindre 240 km/h dans la descente finale.

Un pilote en particulier ambitionne d’être le plus performant possible. Il s’agit bien entendu de Tiago Monteiro, le régional de l’étape. Résident de Porto, le  vainqueur en WTCC et ancien pilote de Formule 1 mène en effet la charge pour Honda au côté de son équipier italien Gabriele Tarquini. Monteiro possède un palmarès flatteur sur les pistes urbaines et passa tout près de s’imposer dans l’ancienne enclave portugaise de Macao en novembre dernier. Et après une collision qui le rejeta du podium en France, le week-end dernier, le Portugais espère connaître un revers de fortune sur ses terres. Mais même s’il assista aux courses sur ce circuit lorsqu’il était enfant, il ne possède, comme ses camarades, aucune expérience du tracé, surnommé le “Nürburgring du Sud” en raison de caractéristiques similaires à celles de la Nordschleife, en Allemagne.

Après 14 rounds dans cette saison 2015, la lutte pour le titre demeure extrêmement serrée. José María López mène peut-être au classement avec 39 points d’avance à la suite de sa cinquième victoire de l’année en France, mais ses équipiers Sébastien Loeb et Yvan Muller ont aussi beaucoup gagné et offriront une sérieuse opposition à l’Argentin champion du monde ne titre. Muller, rappelons-le, s’imposa dans les rues de Porto en 2013 lors de la dernière escale du WTCC en terre lusitanienne.

Le Chinois Ma Qing Hua complète l’effectif Citroën, tandis que Mehdi Bennani occupe le baquet d’une C-Eylsée WTCC privée avec laquelle il tentera de faire oublier son erreur du départ au Paul Ricard. Placé en pole de la course 2, le Marocain anticipa en effet son envol et écopa d’un drive-through.

Le Britannique Rob Huff, champion WTCC 2012, s’est pour sa part déjà forgé une solide réputation de combattant de rue, avec 10 succès à son actif. Après une difficile étape française, le pilote LADA espère retrouver la forme au Portugal, où il connut le succès en 2011, et pourra compter pour cela sur les Hollandais Nicky Catsburg et Jaap van Lagen, également chargés de faire briller les couleurs du constructeur russe. Le Hongrois Norbert Michelisz sera également un prétendant avec sa Honda du Zengő Motorsport, alors que l’Argentin Néstor Girolami est de retour aux affaires après avoir ouvert son compteur pour ses débuts en WTCC, en Slovaquie, avec Honda Racing team Sweden.

Les pilotes ROAL Motorsport  Tom Chilton et Tom Coronel, enfin, arrivent au Portugal dans la foulée d’essais réalisés sur le Circuit Paul Ricard avec leurs Chevrolet RML Cruze TC1. Grégoire Demoustier, Stefano D’Aste, John Filippi et Hugo Valente, également sur Chevrolet, les accompagneront ainsi pour partir en quête du succès dans le Trophée Yokohama.

Promoteur du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, François Ribeiro prédit une course au titre particulièrement ouverte la saison prochaine.

James Thompson a conclu la semaine dernière son come-back en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur deux podiums en WTCC Trophy au Qatar.

Le podium de Thed Björk lors du meeting FIA WTCC DHL Race of Qatar tombe au pire moment possible pour le Polestar Cyan Racing. Sérieusement

L’introduction des “tours jokers”, la saison prochaine, en Championnet du Monde FIA des Voitures de Tourisme, va donner une nouvelle dimension aux circuits urbains de Marrakech et de Vila Real.

Plusieurs changements excitants ont été apportés à la règlementation sportive du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, et approuvés par le Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. En voici les grandes lignes.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme propose une nouvelle catégorie en 2017, dévoilant le FIA WTCC-2, fruit du remodelage de la règlementation, approuvé par Conseil Mondial de la FIA qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne. Le gage d’un spectacle toujours plus intense, qui a fait la réputation du WTCC.