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Q&R François Ribeiro

Q&R François Ribeiro

02/10/2015 13:00

François Ribeiro, l’homme à la tête d’Eurosport Events, s’exprime sur le nouvel et excitant “Manufacturers Against the Clock” (MAC3), ce concept de contre-la-montre imaginé pour la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Pourquoi ce MAC3?

Tous les constructeurs engagés dans un championnat du monde FIA vous le diront, c’est le titre le plus important à leurs yeux. Mais paradoxalement, c’est celui des Pilotes qui bénéficie de la meilleure couverture médiatique. Le MAC3 a donc été imaginé pour promouvoir le championnat Constructeurs d’une différente façon et de le mettre en valeur. Cela ne se résumera plus à l’addition des résultats des deux meilleurs pilotes à chaque course.

Qu’espérez-vous atteindre ?

Le MAC3 donnera encore une fois plus de valeur aux teams officiels du WTCC, et sera une source d’attrait supplémentaire pour les spectateurs après les qualifications. Nous allons également pouvoir augmenter notre volume de diffusion, offrir aux médias de nouvelles histoires à raconter, et apporter un facteur supplémentaire à la quête du championnat Constructeurs qui ne peut qu’être bénéfique pour une marque. Chaque « team » se devra donc d’aligner trois pilotes rapides et constants, qui devront rouler ensemble et s’aider les uns les autres après avoir couru individuellement durant les qualifications. Ce sera intéressant d’observer la dynamique au sein de chaque team officiel. Il y a eu en de nombreuses occasions des erreurs commises en Q3. Si l’un des pilotes sélectionnés surconduit pendant le MAC3, cera l’ensemble de l’équipe qui sera pénalisée. S’ils roulent trop éloignés les uns les autres, ils adopteront en revanche une attitude conservatrice car plus on évolue rapproché, plus cela augmente le risque de contact. Je suis curieux d’observer la stratégie employée par chaque constructeur en fonction des circuits, en particulier les rapides comme la Nürburgring Nordschleife, et de voir comment les pilotes les exécuteront. Nous avons certaines idées créatives pour pouvoir suivre l’action de manière innovante.

Est-ce risquer de reproduire un concept inspiré du cyclisme en sport automobile ?

Eurosport Events est non seulement promoteur, mais également diffuseur. Nous sommes donc dans une bonne position pour innover avec de nouveaux formats et offrir aux fans une nouvelle expérience de la course. En 2009, les membres d’Eurosport Events se sont assis autour d’une table avec des experts du monde du ski et du cyclisme pour évaluer un moyen de rendre attractif la diffusion du rallye à une large échelle. Et au Monte Carlo, ça a parfaitement fonctionné. Il n’y a jamais rien de mal à prendre des risques et nous ne forçons pas les teams à disputer le MAC3. Nous leur expliquons en revanche les bénéfices qu’ils peuvent en retirer, que la FIA est impliquée dans le processus de réalisation, et nous avons eu des retours très positifs de leur part. Nous allons devoir être efficaces sur la manière de filmer et communiquer autour du MAC3 afin que chacun comprenne exactement de quoi il en ressort. Mais j’ai le sentiment que le risque avait été bien plus important d’amener le WTCC sur la Nordschleife dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring !”

Le MAC3 n’est pas ouvert à tous les pilotes engagés en WTCC. Pourquoi ?

Le MAC3 doit apporter une valeur ajoutée au titre Constructeurs, il sera donc restreint aux constructeurs qui se sont engagés en WTCC auprès de la FIA. Les équipes officielles pourront cependant nominé le pilote de leur choix, qu’il soit officiel ou privé du moment qu’il pilote pour la même marque. Citroën Racing pourra très bien faire appel à Mehdi Bennani lors de son rendez-vous à domicile à Marrakech, par exemple.”

N’est-ce pas une source d’augmentation des budgets pour courir en WTCC ?

Vous avez raison, car cela implique pour chaque constructeur un train de pneus neufs et quelques litres de carburant supplémentaires, ainsi que quelques essais pour peaufiner ce nouveau type de stratégie. Mais en retour, nous augmentons de 20% la visibilité du WTCC sur les réseaux de diffusion et nous introduisons un format totalement nouveau en sport automobile qui suscitera un intérêt nouveau auprès des spectateurs et téléspectateurs. A mes yeux un très bon investissements.

Tiago Monteiro a ravi l’immense foule présente à Vila Real grâce à une superbe victoire dans la Course Principale sur ses terres, dans la FIA WTCC Race of Portugal.

Tom Coronel a remporté sa deuxième Course d’Ouverture de la saison en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme en gardant Tom Chilton derrière lui dans les rues de Vila Real.

Citroën remporte, pour moins de trois dixièmes de seconde, le Manufacturers Against the Clock (WTCC MAC3) qui s’est disputé sur l’ultra-rapide circuit urbain de Vila Real, théâtre ce week-end de la septième manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Tiago Monteiro renoue avec panache avec la pole position DHL, cet après-midi, à l’issue d’une qualification très disputée dans les rues de Vila Real. Pour la première fois depuis six ans, devant des milliers de spectateurs acquis à sa cause, la star locale et sa Honda s’élanceront ainsi aux avant-postes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Citroën remporte d’un souffle le Manufacturers Against the Clock (WTCC MAC3) qui s’est disputé sur l’ultra-rapide circuit urbain de Vila Real, théâtre ce week-end de la septième manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

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