Retour

Actualités

Q&R : Nicky Catsburg

Q&R : Nicky Catsburg

27/07/2015 08:00

En terminant à la 5e place de la deuxième course à Moscou pour ce qui constituait son baptême dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Nicky Catsburg est devenu un pilote à surveiller. Il avait, à cette occasion, bénéficié de l’autorisation de manquer une épreuve de Blancpain Sprint Series en Belgique.

Hier, c’est dans ce même pays que le Hollandais de 27 ans remporta les 24 Heures de Spa, associé à Markus Paltalla et Lucas Luhr sur une BMW Z4 GT3 engagée par Marc VDS. Confidences d’un pilote LADA Sport Rosneft (le deuxième en partant de la gauche) heureux !

Est-ce l’une des plus belles victoires de votre carrière ?
Absolument. C’est une grande course que l’on veut accrocher à son tableau de chasse, mais en arrivant ici je savais qu’avec cette équipe et cette voiture c’était possible. Ne restait plus qu’à le faire !

Quand avez-vous imaginé la victoire possible ?
Pendant un moment nous étions si loin que je pensais que nous pouvions rentrer à la maison. Mais ça a finalement tourné à notre avantage et nous gagnons avec deux tours d’avance. Je suis surpris de la manière dont nous y sommes parvenus, mais tout ce que je retiens c’est que c’est génial.

Quelle est la différence entre la BMW que vous pilotiez à Spa et la LADA Vesta TC1 WTCC ?
Elles sont totalement différentes, et la LADA, ainsi que les voitures du WTCC en général, sont bien plus difficiles à conduire que les GT.  They’re completely different but I must say the LADA and the WTCC in general are a bit more difficult than GT racing. Le WTCC me plait, c’est un beau challenge et j’espère que ça durera car ça m’aide beaucoup sur mon programme GT.

Votre expérience du WTCC et de la LADA vous a-t-il été utile à Spa?
Là encore c’est différent. Mais il y a des choses que j’ai appris au volant de la LADA, de mon équipier Rob Huff, que je peux mettre en application en GT.

Les courses de WTCC durent environs 20 minutes, mais vous devez rester bien plus longtemps dans l’auto en endurance. Quel fut votre relais le plus long ?
C’est plus long, c’est clair ! Mon relais maximum a été de 2h15, mais Lucas a tenu le volant jusqu’à 3h30 consécutivement.

Nicky Catsburg a mis son horrible course de 2015 à Vila Real derrière lui en grimpant une nouvelle fois sur le podium en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Mehdi Bennani a tenu a loué le travail de l’équipe Sébastien Loeb Racing après une FIA WTCC Race of Portugal réussie qui permet au constructeur de décoller au classement.

Rob Huff est désormais le dernier pilote à avoir remporté le prestigieux Trophée TAG Heuer Best Lap Trophy. Le pilote d’usine Honda a été le plus rapide de tous lors de la FIA WTCC Race of Portugal et en a profité pour établir le nouveau record de la piste en 1m58,385s.

Honda a vécu un week-end rempli de succès sur et hors piste, dans deux pays différents. En plus de célébrer la victoire de Tiago Monteiro en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, la manufacturier a remporté le premier concours WTCC ART CARS qui s’est tenu au Goodwood Festival of Speed, dans le sud de l’Angleterre.

Honda a vécu un week-end rempli de succès sur et hors piste, dans deux pays différents. En plus de célébrer la victoire de Tiago Monteiro en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, la manufacturier a remporté le premier concours WTCC ART CARS qui s’est tenu au Goodwood Festival of Speed, dans le sud de l’Angleterre.

Tiago Monteiro a remis sa saison en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur de bons rails en s’emparant d’une victoire émouvante à domicile lors de la WTCC Race of Portugal.

Tom Coronel explique que remporter sa deuxième course de l’année en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme n’a pas été trop compliqué pour lui.