Retour

Actualités

Q&R : Nicky Catsburg

Q&R : Nicky Catsburg

27/07/2015 08:00

En terminant à la 5e place de la deuxième course à Moscou pour ce qui constituait son baptême dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Nicky Catsburg est devenu un pilote à surveiller. Il avait, à cette occasion, bénéficié de l’autorisation de manquer une épreuve de Blancpain Sprint Series en Belgique.

Hier, c’est dans ce même pays que le Hollandais de 27 ans remporta les 24 Heures de Spa, associé à Markus Paltalla et Lucas Luhr sur une BMW Z4 GT3 engagée par Marc VDS. Confidences d’un pilote LADA Sport Rosneft (le deuxième en partant de la gauche) heureux !

Est-ce l’une des plus belles victoires de votre carrière ?
Absolument. C’est une grande course que l’on veut accrocher à son tableau de chasse, mais en arrivant ici je savais qu’avec cette équipe et cette voiture c’était possible. Ne restait plus qu’à le faire !

Quand avez-vous imaginé la victoire possible ?
Pendant un moment nous étions si loin que je pensais que nous pouvions rentrer à la maison. Mais ça a finalement tourné à notre avantage et nous gagnons avec deux tours d’avance. Je suis surpris de la manière dont nous y sommes parvenus, mais tout ce que je retiens c’est que c’est génial.

Quelle est la différence entre la BMW que vous pilotiez à Spa et la LADA Vesta TC1 WTCC ?
Elles sont totalement différentes, et la LADA, ainsi que les voitures du WTCC en général, sont bien plus difficiles à conduire que les GT.  They’re completely different but I must say the LADA and the WTCC in general are a bit more difficult than GT racing. Le WTCC me plait, c’est un beau challenge et j’espère que ça durera car ça m’aide beaucoup sur mon programme GT.

Votre expérience du WTCC et de la LADA vous a-t-il été utile à Spa?
Là encore c’est différent. Mais il y a des choses que j’ai appris au volant de la LADA, de mon équipier Rob Huff, que je peux mettre en application en GT.

Les courses de WTCC durent environs 20 minutes, mais vous devez rester bien plus longtemps dans l’auto en endurance. Quel fut votre relais le plus long ?
C’est plus long, c’est clair ! Mon relais maximum a été de 2h15, mais Lucas a tenu le volant jusqu’à 3h30 consécutivement.

Le succès de Citroën en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme ne s’arrête pas. L’équipe française a décroché une pole position, deux victoires et deux meilleurs tours en course sur la légendaire Nürburgring Nordschleife samedi dernier.

Thed Björk pense qu’il était possible, avec sa Volvo S60 Polestar TC1, de disputer une place sur le podium dans la Course d’Ouverture de la FIA WTCC Race of Germany, samedi.

Tiago Monteiro loue la résistance de sa Honda Civic WTCC conçue selon les exigences du règlement technique TC1 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, après avoir été victime d’un accident à très haute vitesse, samedi, sur la Nürburgring Nordschleife.

Tom Chilton a multiplié les consécrations, hier, sur la mythique Nürburgring Nordschleife.

Le Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, José María López, s’est approprié le statut de maitre de la Nürburgring Nordschleife après s’y être imposé trois fois en quatre courses sur la piste allemande. Voici ce que le pilote Citroën a déclaré après après son double succès dans la FIA WTCC Race of Germany.

Le Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, José María López, s’est approprié le statut de maitre de la Nürburgring Nordschleife après s’y être imposé trois fois en quatre courses sur la piste allemande. Voici ce que le pilote Citroën a déclaré après après son double succès dans la FIA WTCC Race of Germany.

Sabine Schmitz célèbre son retour en FIA WTCC en inscrivant un nouveau point au championnat du monde, et en témoignant son amour pour le plus compétitif des championnats de Touring Car.