Retour

Actualités

Q&R WTCC : Claire Magnant

Q&R WTCC : Claire Magnant

10/01/2016 08:00

Directrice sportive du team Citroën Total WTCC, Claire Magnant est l’une des trois femmes occupant un poste à responsabilité dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme à apparaître dans la dernière édition du “AUTO+ Women in Motor Sport”. Questions / réponses avec la Française.

Depuis combien de temps êtes-vous active en WTCC ?
Cela fait maintenant deux ans. J’officie chez Citroën depuis le lancement du programme l’an passé.”

Quel est l’aspect le plus compliqué de votre job ?
“Ce fut tout d’abord de comprendre les ficelles de ce championnat car, en dépit de mon expérience dans le milieu de la monoplace et des courses sur circuit, je ne connaissais absolument rien du WTCC avant d’y être impliqué. J’ai donc pu apporter ma patte et ça a plutôt bien fonctionné, finalement !”

Quels sont les principaux challenges auxquels vous devez faire face lors de chaque meeting ?
“Chaque circuit est différent, les tracés aussi, mais on entreprend plus ou moins la même chose à chaque fois, donc cela ne pose pas de réelle difficulté.”

Le boulot est-il néanmoins stressant ?
“Bien sûr, car ce stress provient des ingénieurs et des pilotes. Vous devez sans cesse être réactive. Lorsque l’on vous pose une question, il faut y répondre correctement et rapidement.”

Appréciez-vous votre travail ?
“Oui, beaucoup. Cela fait maintenant sept ans que j’occupe ce genre de poste et je ne l’échangerais pour rien au monde.”

C’est un sport majoritairement masculin. Cela a-t-il pu vous porter préjudice ?
“Non, car si vous êtes forte en paroles et en actes, cela se passe très bien. Et cela peut même être un avantage.”

L’inverse est-il aussi vrai ?
“Je ne pense pas. Du moins je ne l’ai encore jamais ressenti.”

A long terme, ambitionnez-vous la Formule 1 ou souhaiteriez-vous rester impliquée en WTCC ?
“La F1 n’est pas forcément un objectif car vous devez consentir à faire d’énormes sacrifices dans votre vie privée. Le WTCC représente à ce titre un excellent compromis entre situation personnelle et professionnelle.”

Y a-t-il une personne en particulier avec laquelle vous appréciez collaborer ?
“Je travaille très bien avec Julie [Berthelot], du Sébastien Loeb Racing, depuis le début de l’année. Nous nous comprenons bien et nous partageons le même état d’esprit.”

Et concernant vos pilotes, avec lequel est-il le plus sympa de travailler ?
“Tous sont marrants et intéressants. Je ne pourrais donc en citer aucun en particulier.”

N’arrive-t-il jamais qu’ils soient mauvais et ne respectent pas ce que vous leur avez demandé ?
“Si, bien sûr, mais c’est rare !”

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.

Les points ne seront pas le seul enjeu de la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan (2 au 4 septembre), prochaine manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Robert Dahlgren souhaite participer à une saison complète l’année prochaine en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et pourrait faire son retour dans la compétition en tant que champion régional.

Cinq questions à Rob Huff

24/08/2016 12:00 - 2016

Le pilote ayant disputé le plus de course du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et champion 2012 du WTCC nous parle de sa course “à domicile”, des fans japonais, de nourriture et de conditions météo extrêmes.

Avec la FIA WTCC JVCKENWOOD Race of Japan qui approche, voici un rappel rapide de ce qui attend les pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme au Twin Ring Motegi du 2 au 4 septembre.