Retour

Actualités

Qualifications : Loeb souverain devant son public, avec un record en prime

Qualifications : Loeb souverain devant son public, avec un record en prime

27/06/2015 20:21

Sébastien Loeb s’élancera demain en pole position de son étape à domicile du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, au terme de qualifications âprement disputées dans cette édition de la JVC KENWOOD WTCC Race of France sur le Circuit Paul Ricard. Il démontra à cette occasion pourquoi il est l’un des pilotes les plus capés dans le monde en établissant un nouveau record, 3/10e de seconde plus rapide que l’an passé, qui souligne par ailleurs les performances sensationnelles de Citroën.

Sous des températures ayant atteint jusqu’à 32°C, Loeb, nonuple champion du monde des Rallyes, bat ses équipiers et rivaux pour le titre, Yvan Muller et José María López, pour décrocher sa première pole de la saison. Ma Qing Hua, pour sa part, complète le carton plein du constructeur français en se hissant sur la deuxième ligne au côté de l’Argentin. Tom Chilton domine pour sa part le Trophée Yokohama en 5e position, juste devant Hugo Valente qui, comme lui, évolue au volant d’une Chevrolet.

Loeb ne s’était jamais élancé en WTCC depuis la pole position présentée par DHL. La satisfaction doit être d’autant plus grande qu’elle intervient sur le circuit où il fit ses débuts en 1997.

“Ce matin, lorsque je me suis réveillé, je n’aurais jamais imaginé être en pole au moment où je vous parle. Nous avions compris dès le début des essais libres que ce serait très serré. Pour faire la pole position, il faut à la fois prendre des risques et ne pas commettre d’erreur. C’est ce que j’ai fait. J’ai tout de même commis une petite faute dans le virage du Lac, mais j’ai réussi à garder la voiture dans la trajectoire et à ne pas manquer le point de corde. Je fais vraiment la différence dans le dernier secteur. Je suis vraiment heureux de cette pole position, surtout qu’elle est acquise en France. Si j’avais dû en choisir une, ça aurait été celle-ci !”

Bien que l’on observe un resserement des forces en fonction des handicaps de poids, les pilotes Citroën ont réussi la performance de signer sept pole positions sur les sept depuis le début de saison.

Tom Chilton se hisse en 5e position avec sa Chevrolet du ROAL Motorsport et domine le Trophée Yokohama. Un résultat en mesure de satisfaire le Britannique. “Je reconnais avoir été tendu au début de la séance, souffle-t-il. Je pensais honnêtement que nous ne pourrions même pas prétendre au Top-10. Mais quand j’ai vu que nous n’étions séparés que de quelques dixièmes, j’ai réalisé que peut-être nous aurions une chance de nous battre pour la pole.”

Le jeune espoir français Hugo Valente le talonne au volant lui aussi d’une Chevrolet, et précède pour sa part les Honda Civic du Portugais Tiago Monteiro et du Hongrois Norbert Michelisz. Au volant de sa LADA, Jaap van Lagen termine au 9e rang, tandis que Mehdi Bennani prive Grégoire Demoustier de la 10e place pour 0”015. Un écart infime qui permet néanmoins au Marocain de s’élancer en pole position de la course 2 pour le Sébastien Loeb Racing grâce au système de grille inversée.

Une rupture de suspension prive Huff de Q3, qui l’entraîna dans un tête à queue hors-piste. Stefano D’Aste et Nicky Catsburg commirent également des erreurs, tandis que Tom Coronel et Gabriele Tarquini loupent de peu la Q2. De retour au volant de la Honda Civic du team Honda Racing team Sweden, Rickard Rydell se classe enfin 17e (dimanche il célèbrera son 100e départ en WTCC) devant John Filippi.

Points de qualifications :
Sébastien Loeb : 5pts
Yvan Muller : 4pts
José María López : 3 pts
Ma Qing Hua : 2 pts
Tom Chilton : 1 pts

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.

Les points ne seront pas le seul enjeu de la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan (2 au 4 septembre), prochaine manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Robert Dahlgren souhaite participer à une saison complète l’année prochaine en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et pourrait faire son retour dans la compétition en tant que champion régional.

Cinq questions à Rob Huff

24/08/2016 12:00 - 2016

Le pilote ayant disputé le plus de course du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et champion 2012 du WTCC nous parle de sa course “à domicile”, des fans japonais, de nourriture et de conditions météo extrêmes.