Retour

Actualités

Qualifications : López arrache une pole parfaite à Vila Real

Qualifications : López arrache une pole parfaite à Vila Real

11/07/2015 20:13

José María López a mis toutes les chances de son côté dans sa quête du titre de Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme. L’Argentin réalise en effet une brillante qualification lors de l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal où il décroche sa quatrième pole position de la saison et empoche les cinq points bonus qui accompagnent cette performance.

López était le dernier pilote à s’élancer à l’assaut du chrono dans un shootout animé, mais une superbe prestation lui vaut de boucler les 4,755 kilomètres du circuit de Vila Real en 1’59”179, à 143,6 km/h de moyenne, et de terminer avec une avance de 0”575 sur son premier poursuivant. “Ce n’est pas seulement mon tour, c’est également celui de mes ingénieurs et de mes mécaniciens car ils ont travaillé d’arrache-pied pour me permettre d’établir une telle performance, confie López, qui reçut une récompense spéciale pour sa pole des mains de Ni Amorim, le Vice-Président de la FPAK, la fédération de sport automobile portugaise. Yvan (Muller) n’ayant pas accédé à la Q3, j’étais un peu plus serein et ça m’a mis en confiance pour boucler un tour propre sans commettre d’erreur. J’ai été surpris à la vue du chrono, mais c’est un sentiment génial d’être de retour en pole position.”

Le nonuple champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb poursuit sur son excellente forme dans cet exercice en assurant une première ligne 100% Citroën devant Hugo Valente (Chevrolet Cruze), premier au classement du Trophée Yokohama, qui précède son rival Norbert Michelisz, meilleur représentant du clan Honda. Gabriele Tarquini parvint lui aussi en Q3 et s’élancera en troisième ligne au côté de son équipier au sein du Castrol Honda World Touring Car team, Tiago Monteiro. Pour une place, le héro local loupa son accession au shootout final.

Nicky Catsburg se positionnera pour sa part à la 7e place au départ de la première des deux courses de 13 tours, dimanche, devant Jaap van Lagen qui défend également les couleurs de LADA. Yvan Muller, le principal rival de López dans la course au titre, partira lui en 9e position à côté de la Citroën de son équipier Ma Qing Hua, poleman de la course 2 grâce au système de grille inversée.

Un contact avec le rail prive Mehdi Bennani d’un tour chronométré en Q2. Le Marocain sera ainsi placée au 11e rang devant Néstor Girolami qui accède pour la première fois à la Q2 pour ce qui constitue son deuxième meeting en WTCC. L’Argentin ne peut cependant défendre ses chances dans ce segment après avoir endommagé l’avant gauche de sa Civic du Honda Racing team Sweden et provoqué un drapeau rouge pour permettre de dégager sa voiture. Tom Chilton et Tom Coronel, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi et Rob Huff restèrent quant à eux bloqués en Q1. Coronel était furieux après Ma Qing Hua qu’il accuse d’avoir ruiné son tour le plus rapide en toute fin de session. Quant à Huff, il pointe des soucis de set-up causés par le retard pris dans le remplacement d’un moyeu. Cliquez ici pour retrouver le classement provisoire des qualifications.

Points des qualifications :
López (5pts)
Loeb (4)
Valente (3)
Michelisz (2)
Tarquini (1)

Le résultat et les positions sur la grille demeurent provisoires.

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.

Norbert Michelisz espère réitérer l’exploit réaliser au Japon il y a trois semaine : remporter la Course d’ouverture en s’élançant depuis la première ligne de la grille.

Tom Coronel confie ne pas en avoir cru ses yeux lorsqu’il fut délogé de la pole position de la Course d’ouverture dans les toutes dernières secondes du deuxième segment des qualifications (Q2) du meeting FIA WTCC Race of China.

En devançant son rival Tom Chilton à l’issue des qualifications disputées sur le Shanghai International Circuit, hier, Mehdi Bennani s’est approché encore un peu plus du prestigieux sacre en WTCC Trophy, la catégorie du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme réservées aux concurrents indépendants.