Retour

Actualités

Qu’en disent-il ? Réactions des pilotes après les premiers tests au Japon

Qu’en disent-il ? Réactions des pilotes après les premiers tests au Japon

11/09/2015 07:49

Gabriele Tarquini, Norbert Michelisz, José María López et Nicolas Lapierre participaient à la conférence de presse organisée à l’issue des premiers tests de la JVC KENWOOD WTCC Race of Japan.

Q : Gabriele, vous vous êtes donc montré le plus rapide pour Honda dans cette première séance de la WTCC Race of Japan. Est-ce grâce à votre voiture ou à la barbe qui commence à pousser ?
GT : À vrai dire je n’en sais rien. Nous sommes de temps en temps les plus rapides le vendredi, souvent parce que nous utilisons des nouveaux pneus et que cela fait une grosse différence sur ce type de circuit. Il est encore “vert”, très glissant à cause de la pluie qui tombe souvent, j’imagine, mais je ne peux l’affirmer car je ne le connais pas. L’adhérence était très limitée mais elle s’est améliorée au fur et à mesure des essais. Je suis heureux, car j’ai l’un de mes coéquipiers derrière moi et c’est un plaisir d’être retour au Japon, avec en prime le meilleur chrono des EL0. Être devant les autres dès le début c’est motivant pour bien travailler ce week-end.

Q : Norbi, un deuxième chrono est une marque de référence dans le Trophée Yokohama. La barbe n’est pas aussi imposante que celle de Gabriele, mais vous êtes désormais un homme marié. Félicitations. Il y a eu quelques moments chauds pour vous, qu’avez vous pensez du comportement de votre voiture sur ce tracé ?
NM : D’abord je vous remercie, je viens de passer deux superbes semaine. Sportivement, nous avons testé quelques nouveautés sur la voiture au niveau des réglages. Je n’étais pas à 100 % en confiance, en particulier avec les nouveaux pneus, et je suis très surpris d’occuper cette deuxième place si l’on considère le mauvais tours que j’ai bouclé. Nous allons devoir progresser demain car je ne pense pas que le classement restera en l’état. Jusqu’à présent je suis assez confiant car avec le feeling, c’est possible d’être encore plus performant pour le reste du week-end.

Q : La parole a José, maintenant, qui est le leader du championnat et le troisième homme de cette séance. Vous avez établi votre meilleure performance dans les toutes dernières minutes, pouvez-vous nous expliquer votre approche de cette session et si vous avez réalisé ce que vous souhaitiez ?
JML : Notre approche a été très traditionnelle. Comme l’a souligné Gabriele, on ne peut pas connaître le réel potentiel car ce ne sont que des tests. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas roulé avec la voiture et il nous faut tout simplement reprendre confiance. La piste est encore glissante et ça devrait toujours être le cas demain. Pour ma part c’est une bonne chose de débuter ainsi. Nous devons cependant penser en tant qu’équipe. Nous n’avons pas été aussi performants que nous avons l’habitude de l’être parfois, mais demain est un autre jour. Nous restons satisfaits car nous avons une très bonne auto. Le circuit possède certaines caractéristiques sur lesquelles nous allons devoir nous pencher et s’il ne pleut pas, l’asphalte devrait offrir davantage de grip au fur et à mesure de la journée. Après deux mois d’inactivité et pour quelqu’un dont la vie tourne autour de la course, ça fait du bien d’être de retour au volant !

Q : Nicolas, vous avez d’ores et déjà testé la LADA Vesta auparavant, mais aujourd’hui c’était la première fois que vous étiez en piste avec les autres concurrents du WTCC. Comment s’est déroulé ce baptême, et votre voiture s’est-elle comportée différemment que lors de vos précédents essais ?
NL : Je suis vraiment très heureux est excité d’être ici. Les tests réalisés cet été, c’est une chose, mais c’est totalement différent d’être avec les autres pilotes. Cette séance s’est plutôt bien déroulée. J’ai pris la piste le plus souvent possible mais j’ai encore beaucoup à apprendre sur le style de pilotage et sur la manière de gérer les autres voitures. Je dois assimiler qui est qui, m’y habituer, mais également de l’usage des pneus neufs. Le travail suit son cours.

Questions de l’assemblée :
Q : Votre Honda Civic et ce circuit forment-ils une bonne combinaison ? Avez-vous confiance en vos chances de gagner ce week-end ?
R : Pour être tout à fait franc, la voiture semble très performante dans les virages serrés. Il y en a beaucoup à Motegi et je pense que nous pouvons être dans le coup. Je ne sais pas si nous pourrons gagner, mais nous allons tout faire pour, en prenant notamment des risques autour des réglages. Nous sommes ici pour vaincre car c’est une étape très importante pour Honda et nous devons attaquer pour être compétitifs en vue des qualifications et de la première course. Je connais un peu cette piste pour l’avoir expérimentée avec une voiture du Super GT, mais c’est très différent car celle-ci a beaucoup d’appui et la vitesse de passage en courbe est totalement différente.

Le pilote LADA Gabriele Tarquini est convaincu qu’il aurait pu remporter sa 22e victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme s’il n’avait pas été victime d’un contact avec Tom Chilton.

José María López s’est doublement illustré le week-end dernier dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, ayant remporté à l’issue de la Course principale du meeting en Chine son cinquième TAG Heuer Best Lap Trophy cette saison.

Q&R WTCC : Mehdi Bennani

26/09/2016 12:00 - 2016

Mehdi Bennani est provisoirement champion WTCC Trophy 2016 après avoir remporté hier la catégorie, avec panache, à l’issue de la Course principale du meeting WTCC Race of China, théâtre de l’avant dernière manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Voici les réactions du maestro marocain, pensionnaire du Sébastien Loeb Racing.

Mehdi Bennani est provisoirement champion WTCC Trophy 2016 après avoir remporté hier la catégorie, avec panache, à l’issue de la Course principale du meeting WTCC Race of China, théâtre de l’avant dernière manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Voici les réactions du maestro marocain, pensionnaire du Sébastien Loeb Racing.

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.