Retour

Actualités

Flash Course 2 : Ma fait briller les couleurs chinoises au Portugal

Flash Course 2 : Ma fait briller les couleurs chinoises au Portugal

12/07/2015 19:14

Ma Qing Hua décroche la victoire à l’issue d’une deuxième course animée lors de l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal. Le succès du pilote Citroën à Vila Real fait suite à son triomphe historique, acquis l’an passé en Russie, lorsqu’il devint le premier pilote chinois à remporter une course de championnat du monde FIA.

Yvan Muller s’invite sur la deuxième marche du podium, lui aussi sur Citroën, tandis que le duo de Honda constitué de Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz se classe respectivement 3e et 4e, devant José María López, au terme d’une épreuve marquée par plusieurs incidents.

Le pilote LADA Nicky Catsburg occupait la troisième place, jusqu’à ce qu’il se fasse déborder par Tarquini. Le Hollandais fut ensuite impliqué dans une collision avec Michelisz et Sébastien Loeb, qui entraîna le Français contre le mur de pneus. Catsburg put continuer mais tapa plus tard violemment le rail, provoquant un arrêt prématuré de la course.

Pour Tiago Monteiro, les espoirs de briller à domicile furent réduits à néants dès le premier virage lorsque le Portugais fut pris en sandwich entre les LADA de Catsburg et Jaap van Lagen. La Honda de Monteiro arrêta sa course contre le rail, provoquant la neutralisation de l’épreuve sous régime de Safety Car pour nettoyer les débris jonchant la piste. Pour Van Lagen, qui s’était élancé en troisième position, ce fut également l’abandon, à l’instar de Stefano D’Aste qui dut abandonner après avoir percuté la roue arrière arrachée de la LADA.

Les ambitions de John Filippi de convertir sa pole position de la Course d’ouverture en un solide résultat à l’issue de la Course d’ouverture du meeting FIA WTCC Race of China ont été annihilées lorsqu’un contact a mis un terme à sa prestation dans le troisième tour sur le Shanghai International Circuit.

Nicky Catsburg est passé tout proche de perdre l’avantage de sa première ligne au départ de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, le week-end, en raison d’une étrange réaction en chaîne sur le Shanghai International Circuit.

Le Qatar constituera le prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, désormais que l’annulation du meeting WTCC Race of Thailand, initialement prévu les 4, 5 et 6 novembre, a été confirmée.

Yvan Muller a débarqué en Chine à égalité de points avec Tiago Monteiro dans la lutte pour la médaille d’argent officieuse du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, mais il en est reparti avec 31 d’avance.

Le pilote LADA Gabriele Tarquini est convaincu qu’il aurait pu remporter sa 22e victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme s’il n’avait pas été victime d’un contact avec Tom Chilton.

José María López s’est doublement illustré le week-end dernier dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, ayant remporté à l’issue de la Course principale du meeting en Chine son cinquième TAG Heuer Best Lap Trophy cette saison.