Retour

Actualités

Course 2 : Monteiro fait briller Honda sur ses terres japonaises

Course 2 : Monteiro fait briller Honda sur ses terres japonaises

13/09/2015 09:08

La victoire de Tiago Monteiro pour le compte de Honda, à l’issue de la deuxième manche de la JVC KENWOOD WTCC Race of Japan, conclut un week-end très disputé sur le Twin Ring Motegi.

Monteiro chipa les commandes de l’épreuve au poleman Hugo Valente dès l’extinction des feux. Il aborda ainsi en tête le premier virage et s’imposa avec une confortable avance sous le drapeau à damier. Le deuxième succès, en 2015, pour le pilote portugais.

Je suis très satisfait et dois tant, à tant de personnes, de m’être imposé sur les terres de Honda, se réjouit Monteiro, qui en course 1 avait pris son 200e départ en WTCC. J’étais en retrait, au début, mais finalement… un grand bonheur !

Valente, qui se hisse sur la deuxième marche du podium, résista pour sa part à la pression exercée par Yvan Muller, avant que ce dernier soit contraint de repasser par les stands pour que son team fixe le capot de sa Citroën.

Les malheurs du Français sont une aubaine pour Rob Huff. Le pilote LADA défendit chèrement sa place face à Sébastien Loeb et Gabriele Tarquini pour finalement compléter le trio de tête. L’Alsacien prend pour sa part le meilleur sur l’Italien dans le dernier virage et bat son rival pour 0”089. Ma Qing Hua hérite cependant de la 5e place de ce dernier lorsqu’il écope d’une pénalité de 30 secondes et rétrograde au 12e rang en raison du contact avec Ma à mi-parcours. Le Chinois attend désormais avec impatience le prochain meeting qui se déroulera sur ses terres de Shanghai, théâtre de la ROSNEFT WTCC Race of China du 25 au 27 septembre.

López doit pour sa part se retirer lorsqu’une touchette derrière lui l’envoie dans le pare-choc de son équipier Loeb et crève sa roue avant gauche. Derrière Tom Chilton et Coronel, Lapierre inscrit les points de la 8e place dès ses débuts en WTCC et devance Stefano D’Aste qui s’était élancé en fond de grille. Mehdi Bennani, enfin, complète ce Top-10, alors que Nicky Catsburg n’a pas connu cette chance, ayant dû baisser les armes dans les deux manches.

Les ambitions de John Filippi de convertir sa pole position de la Course d’ouverture en un solide résultat à l’issue de la Course d’ouverture du meeting FIA WTCC Race of China ont été annihilées lorsqu’un contact a mis un terme à sa prestation dans le troisième tour sur le Shanghai International Circuit.

Nicky Catsburg est passé tout proche de perdre l’avantage de sa première ligne au départ de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, le week-end, en raison d’une étrange réaction en chaîne sur le Shanghai International Circuit.

Le Qatar constituera le prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, désormais que l’annulation du meeting WTCC Race of Thailand, initialement prévu les 4, 5 et 6 novembre, a été confirmée.

Yvan Muller a débarqué en Chine à égalité de points avec Tiago Monteiro dans la lutte pour la médaille d’argent officieuse du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, mais il en est reparti avec 31 d’avance.

Le pilote LADA Gabriele Tarquini est convaincu qu’il aurait pu remporter sa 22e victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme s’il n’avait pas été victime d’un contact avec Tom Chilton.

José María López s’est doublement illustré le week-end dernier dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, ayant remporté à l’issue de la Course principale du meeting en Chine son cinquième TAG Heuer Best Lap Trophy cette saison.