Retour

Actualités

Résumé des courses : Muller file et Loeb gagne de nouveau en WTCC

Résumé des courses : Muller file et Loeb gagne de nouveau en WTCC

21/06/2015 19:18

Yvan Muller a réduit l’avantage, que José Maria Lopez possède en tête du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, à 30 points avec cette victoire décrochée lors de la première course en Slovaquie.

Toutefois, aucun des deux n’a été en mesure de donner la réplique à leur coéquipier Sébastien Loeb, qui s’impose pour la première fois en trois mois, après une deuxième course où il a dû jouer pare-chocs contre pare-chocs sous les yeux de près de 40 000 fans.

Parti de la pole position, Muller n’a commis aucune erreur durant ces 11 tours pour conduire sa C-Elysée à la victoire. Lopez et Loeb, qui ont lutté dans les premiers tours, se classent respectivement 2e et 3e. Rob Huff termine 4e pour le compte de Lada tandis qu’Hugo Valente remporte le Trophée Yokohama sur sa Chevrolet cruze du Campos Racing, une place devant le pilote Honda Gabriele Tarquini.

Jaap van Lagen, qui s’élançait de la pole en course 2 grâce à la grille inversée, n’a pas été en mesure de se maintenir en tête. Il ne pourra contenir Tarquini puis le trio de Citroën. Il termine 6e derrière Tarquini, qui a glissé en 4e position au classement, et Valente, premier pilote indépendant de nouveau.

COURSE 1 : Muller survole en Slovaquie
Muller doit cette victoire à son très bon début de course. Parti de la pole position, le Français a attaqué dès les premiers virages pour se constituer quelques mètres d’avance. Tandis que Lopez et Loeb se disputaient la 2e place, Muller a réussi à s’échapper pour franchir la ligne d’arrivée avec 1,7 seconde d’avance sur son plus proche poursuivant ; offrant ainsi un triplé un Citroën. Rob Huff se classe 4e  pour le compte de Lada, tandis que Hugo Valente décroche les honneurs du Trophée Yokohama avec cette 5e place acquise sur sa Chevrolet privée. Gabriele Tarquini termine 6e et premier pilote Honda devant Tom Chilton et Tiago Monteiro, auteur d’une splendide remontée depuis la 17e place. Tom Coronel et Nestor Girolami, qui partait de la 18e position pour ses débuts en WTCC, complètent le top 10. Le héros local Mato Homola se classe 13e derrière Stefano D’Aste et John Filippi, dont l’équipe a réussi à rectifier des problèmes de splitter avant.
On recense également un certain nombre d’abandons  parmi lesquels Norbert Michelisz, qui a tiré tout droit dans le bac à gravier à cause d’une crevaison ; mais aussi Jaap van Lagen, qui a été contraint de s’arrêter en raison d’une suspension endommagée et Ma Qing Hua, dont les espoirs d’un bon résultat ont été anéantis par un problème d’embrayage. Nicky Catsburg s’est retiré sur sa Lada suite à un souci de direction assistée.

COURSE 2 : Loeb renoue avec la victoire
Sébastien Loeb a inscrit sa 2e victoire de l’année en Championnat du Monde FIA des voitures de Tourisme, après avoir pris l’ascendant sur Gabriele Tarquini dans la 2e course du week-end. Loeb, qui ne s’était plus imposé en WTCC depuis la manche inaugurale en Argentine, était 8e sur la grille mais le pilote Citroën a réussi une parfaite envolée pour venir chatouiller la Honda de Tarquini avant la fin de la première boucle. Tarquini a tenu bon le tour suivant mais l’Italien fut incapable de résister à Loeb quelques instants plus tard, dans le virage 2. Tarquini ne reverra plus le Français, qui filera vers sa 2e victoire cette année. Et les choses vont se gâter pour lui quand le leader du classement pilote José Maria Lopez et Yvan Muller, vainqueur de la première course, vont le déborder. L’ex-Champion du Monde rétrograde à la 4eplace. Tandis que Loeb creuse l’écart en tête, Lopez et Muller se bagarre pour la 2emarche du podium mais l’Argentin aura finalement le dernier mot. Hugo Valente, classé 5e, remporte le Trophée Yokohama derrière Tarquini. Jaap van Lagen, qui s’élançait de la pole position avec la grille inversée, devra se contenter du 6e rang sur sa Lada. Medhi Bennani hérite de la 7e position. Norbert Michelisz a quant à lui pu éviter une collision avec Tiago Monteiro pour termine 8e. Tom Coronel complète le top 10 derrière le pilote Portugais.
Suivent ensuite : Stefano d’Aste, Nestor Girolami et Grégoire Demoustier, de retour après un retrait en course 1… sans oublier John Fillippi et Mato Homola. Nicky Catsburg a dû rentrer aux box à cause d’un défaut sur un voyant d’alerte, Rob Huff s’est pris une pierre qui a endommagé le radiateur de sa Lada et Ma Qing Hua a une nouvelle fois été trahi par son embrayage.

Trophée Yokohama : Régularité récompensée pour Valente
Hugo Valente a réalisé sa plus solide performance de la saison en allant chercher par deux fois la 5e place du général –la première de cette catégorie. Ce succès permet au pilote du Campos Racing Chevrolet de retrouver la confiance avant son épreuve nationale qui aura lieu dans une semaine en France. Tom Chilton, classé 2e de la course 1, conserve une sérieuse option sur le titre… tout comme Medhi Bennani… qui termine 2e de la course 2 après s’être retiré un peu plus tôt. Norbert Michelisz n’avait pas pu rallier l’arrivée du premier round lui aussi mais a réussi à s’emparer de la 3e place dans le deuxième ; ce qui signifie un avantage de 9 points sur Chilton au classement.

Déclarations des vainqueurs :
Yvan Muller (vainqueur – course 1) : « Le départ est très important car si vous le ratez, vous donnez une chance à vos adversaires de vous passer… et c’est encore plus vrai sur ce tracé. J’ai attaqué fort pour avoir quelques longueurs d’avance car je savais qu’on avait le vent de face entre les virages 2 et 3, et que mes poursuivants allaient se caler dans mon sillage. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de m’échapper dès le début. Après il a fallu gérer ses pneus et l’avantage que j’avais. Je savais que Pechito [Lopez] et que Sébastien poussaient fort pour revenir, je n’avais pas d’autre choix que de rester concentré. Je n’aurais jamais pensé être sur le podium de la deuxième course mais j’ai pris un bon départ et Sébastien m’a ouvert la route en passant Tarquini. »

Sébastien Loeb (vainqueur – course 2) : « C’est vraiment bon de renouer avec la victoire. J’ai toujours du mal en qualifications et quand vous partez 3e, c’est forcément plus difficile de dépasser. En course 1, je me suis bagarré dans les deux premiers virages avec Pechito mais ce n’est pas évident de faire la différence quand vous avez la même voiture… Et il est d’autant plus difficile de combler l’écart car quand vous vous rapprochez, vous avez systématiquement du sous-virage. Mais c’était une belle bataille ! La clé de la deuxième course était le départ. Je me suis retrouvé 2e au premier virage, juste derrière Gabriele. J’ai mis deux ou trois tours avant de trouver l’ouverture. J’aurais voulu le passer plus tôt car je savais qu’Yvan et que Pechito allaient revenir et me coller la pression. Quand je l’ai passé, j’ai essayé de piloter comme en qualifications, à fond tout le temps. J’ai pu attaquer jusqu’à la fin. C’était une course parfaite pour moi. »

FAITS DE COURSE
Pole position – course 1 (présenté par DHL): Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
Yokohama Performer – course 1: Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
Pole position – course 2 (présenté par DHL): Jaap van Lagen (LADA Vesta)
Yokohama Performer – course 2: Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)

PROCHAINE COURSE
JVC KENWOOD WTCC France, Paul Ricard, 26-28 Juin

Alors qu’il est en route pour un troisième titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme avec son équipe, Citroën, José María López parle de Messi, Fangio et de steak avant la WTCC Race of Argentina qui se tiendra du 5 au 7 août.

LADA Sport Rosneft s’est préparé pour la WTCC Race of Argentina en menant trois jours d’essais en Espagne.

Mehdi Bennani s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, à l’issue d’une course sensationnelle pendant laquelle Chillton est remonté de la 10ème à la deuxième place, pour offrir un doublé à Sébastien Loeb Racing.

Alors que José María López était occupé à battre des records en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Thed Björk inscrivait lui aussi son nom dans l’histoire lors de la WTCC Race of Hungary en avril dernier.

Nicky Catsburg a dévoilé sa solution pour obtenir de meilleur résultat dès la reprise du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme le mois prochain.

Norbert Michelisz, le pilote hongrois de Honda, ne serait pas surpris de voir des temps record ce week-end au Grand Prix de Hongrie de Formule 1.