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Dans la peau de Valentino Rossi. Par Stefano D’Aste

Dans la peau de Valentino Rossi. Par Stefano D’Aste

29/03/2015 19:08

L’ancien pilote de deux roues, reconverti aux quatre roues et qui sévit aujourd’hui dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, se souvient du jour où il prit le guidon de la moto de Valentino Rossi.

D’Aste et Rossi ont couru ensemble en 125cc durant la saison 1994, puis Cagiva s’offrit les services de D’Aste pour remplacer Rossi, l’année suivante, lorsque celui-ci changea de catégorie.

Et alors que Rossi rencontra le succès que l’on sait avec ses multiples titres décrochées en 125, 250, 500 cc et Moto GP, D’Aste embrassa pour sa part une carrière sur quatre roues, en rallye d’abord, puis sur piste.

Lorsque Valentino était pilote officiel Cagiva en 1994, j’étais semi-usine“, se souvient Stefano. “J’avais du matériel officiel, mais de la saison précédente par rapport au sien. Lorsqu’il quitta le championnat j’ai signé avec Cagiva pour le remplacer. J’ai donc utilisé sa moto avant qu’arrive la nouvelle et comme il avait remporté le championnat je portais le numéro 1.”

D’Aste se souvient avec émotion de cette période et rapproche l’ambiance d’alors avec celle qui règne en WTCC, dans lequel il est engagé cette saison sur une Chevrolet du team  ALL-INK.com Münnich Motorsport.

Nous arpentions souvent le paddock en nous amusant et en faisant des trucs insensés“, revoit D’Aste de cette relation avec Rossi. “Avec des pistolets à eau, sur un scooter, on passait du bon temps. Et c’est ce que je retrouve en WTCC. Je savais que Valentino serait très fort cette saison et c’est génial de voir qu’il est redevenu compétitif.”

Dans exactement quatre mois sera lancée la saison 2017 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En attendant, voici ce que nous réserve le meeting WTCC Race of Morocco qui se déroulera le 9 avril à Marrakech.

Tiago Monteiro était bien accompagné, à Vienne, le week-end dernier. Et pour cause ! Grâce à sa performance lors du meeting WTCC DHL Race of Qatar qui clôturait la saison du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, il a gagné son invitation pour participer à la cérémonie de Remise de Prix de la FIA, organisée dans la capitale autrichienne.

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.