Retour

Actualités

Dans la peau de Valentino Rossi. Par Stefano D’Aste

Dans la peau de Valentino Rossi. Par Stefano D’Aste

29/03/2015 19:08

L’ancien pilote de deux roues, reconverti aux quatre roues et qui sévit aujourd’hui dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, se souvient du jour où il prit le guidon de la moto de Valentino Rossi.

D’Aste et Rossi ont couru ensemble en 125cc durant la saison 1994, puis Cagiva s’offrit les services de D’Aste pour remplacer Rossi, l’année suivante, lorsque celui-ci changea de catégorie.

Et alors que Rossi rencontra le succès que l’on sait avec ses multiples titres décrochées en 125, 250, 500 cc et Moto GP, D’Aste embrassa pour sa part une carrière sur quatre roues, en rallye d’abord, puis sur piste.

Lorsque Valentino était pilote officiel Cagiva en 1994, j’étais semi-usine“, se souvient Stefano. “J’avais du matériel officiel, mais de la saison précédente par rapport au sien. Lorsqu’il quitta le championnat j’ai signé avec Cagiva pour le remplacer. J’ai donc utilisé sa moto avant qu’arrive la nouvelle et comme il avait remporté le championnat je portais le numéro 1.”

D’Aste se souvient avec émotion de cette période et rapproche l’ambiance d’alors avec celle qui règne en WTCC, dans lequel il est engagé cette saison sur une Chevrolet du team  ALL-INK.com Münnich Motorsport.

Nous arpentions souvent le paddock en nous amusant et en faisant des trucs insensés“, revoit D’Aste de cette relation avec Rossi. “Avec des pistolets à eau, sur un scooter, on passait du bon temps. Et c’est ce que je retrouve en WTCC. Je savais que Valentino serait très fort cette saison et c’est génial de voir qu’il est redevenu compétitif.”

La voiture d’essai de Polestar Cyan Racing qui a pour but de préparer l’équipe suédoise à étendre son développement à partir de 2017 pour le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme a débuté son programme.

JVCKENWOOD, Partenaire Officiel du WTCC en vertu d’un accord portant sur le long terme avec Eurosport Events, promoteur du championnat, accroit sa présence auprès du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme en étant le sponsor officiel du meeting WTCC Race of Japan.

The FIA World Touring Car Championship resumes in Japan next week when Twin Ring Motegi hosts the country’s round of the WTCC. Here are some essential facts and stats.

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.