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WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

02/12/2015 21:20

Si le principe de deux courses par meeting demeure, le format évolue avec la tenue d’une Course d’ouverture et une Course Principale dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Pour pimenter les enjeux, la grille de la Course d’ouverture sera déterminée en fonction du classement de la Q2, les 10 premiers s’élançant dans l’ordre inverse du classement. La grille de la Course Principale sera pour sa part établie à l’issue des qualifications et le meilleur chrono, parmi les 5 pilotes qualifiés pour la Q3, partira en pole position, présentée par DHL, de cette manche.

Afin d’en accroître encore davantage son importance, la distance sera étendue d’un tour, à l’exception de la Nürburgring Nordschleife où les deux courses se dérouleront sur trois tours. Ce nouveau format est destiné à susciter un plus vif intérêt pour les fans massés dans les tribunes, devant leur téléviseur ou leur ordinateur, et de patienter jusqu’au feu d’artifice final que représente la Course Principale.

Le spectacle sera en outre animé par les pilotes indépendants qui, comme les professionnels, partiront en quête du succès. Ces derniers devront ainsi s’employer à remonter au classement durant la Course d’ouverture avant de profiter d’une position plus favorable au départ de la Course Principale.

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, Promoteur du WTCC : “Il n’a jamais été évident d’expliquer aux fans, aux médias et à nos invités le concept de Course 1 / Course 2, avec le poleman qui ne s’élance pas aux avant-postes de la seconde. En concertation avec la FIA, les constructeurs, teams et pilotes, nous avons donc convenu, d’un commun accord, de simplifier le format. L’objectif est d’offrir un meilleur spectacle et de fournir une bonne compréhension du déroulement d’un meeting en gardant le meilleur pour la fin. Un principe qui vaut dans la plupart des sports. Il était néanmoins important de conserver le système de grille inversée pour ce qui sera désormais la Course d’ouverture.”

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.

Moins de 24 heures après avoir été sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme, pour la troisième année consécutive, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, à Vienne, José María López a reçu avec fierté le WTCC Nürburgring Nordschleife Best Driver Trophy. La reconnaissance de ses deux victoires inscrites en 2016 sur cette piste mythique.

Moins de 24 heures après avoir été sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme, pour la troisième année consécutive, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, à Vienne, José María López a reçu avec fierté le WTCC Nürburgring Nordschleife Best Driver Trophy. La reconnaissance de ses deux victoires inscrites en 2016 sur cette piste mythique.

Les pilotes qui ont terminé dans le tiercé de tpete de la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme ont été célébrés, vendredi soir (2 décembre), lors de la cérémonie de la Remise des Prix de la FIA organisée à Vienne. Soirée durant laquelle Citroën a reçu son trophée pour sa performance au championnat Constructeurs.

Il tarde au triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme, José María López, de participer à la soirée de remise des prix de la FIA organisée ce soir à Vienne.

Mehdi Bennani estime que l’attaque fut la clé de sa victoire en Course principale du meeting FIA WTCC DHL Race of Qatar, la semaine dernière.