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WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

02/12/2015 21:20

Si le principe de deux courses par meeting demeure, le format évolue avec la tenue d’une Course d’ouverture et une Course Principale dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Pour pimenter les enjeux, la grille de la Course d’ouverture sera déterminée en fonction du classement de la Q2, les 10 premiers s’élançant dans l’ordre inverse du classement. La grille de la Course Principale sera pour sa part établie à l’issue des qualifications et le meilleur chrono, parmi les 5 pilotes qualifiés pour la Q3, partira en pole position, présentée par DHL, de cette manche.

Afin d’en accroître encore davantage son importance, la distance sera étendue d’un tour, à l’exception de la Nürburgring Nordschleife où les deux courses se dérouleront sur trois tours. Ce nouveau format est destiné à susciter un plus vif intérêt pour les fans massés dans les tribunes, devant leur téléviseur ou leur ordinateur, et de patienter jusqu’au feu d’artifice final que représente la Course Principale.

Le spectacle sera en outre animé par les pilotes indépendants qui, comme les professionnels, partiront en quête du succès. Ces derniers devront ainsi s’employer à remonter au classement durant la Course d’ouverture avant de profiter d’une position plus favorable au départ de la Course Principale.

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, Promoteur du WTCC : “Il n’a jamais été évident d’expliquer aux fans, aux médias et à nos invités le concept de Course 1 / Course 2, avec le poleman qui ne s’élance pas aux avant-postes de la seconde. En concertation avec la FIA, les constructeurs, teams et pilotes, nous avons donc convenu, d’un commun accord, de simplifier le format. L’objectif est d’offrir un meilleur spectacle et de fournir une bonne compréhension du déroulement d’un meeting en gardant le meilleur pour la fin. Un principe qui vaut dans la plupart des sports. Il était néanmoins important de conserver le système de grille inversée pour ce qui sera désormais la Course d’ouverture.”

Gabriele Tarquini était en Russie cette semaine, pays où il a remporté sa dernière victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, pour aider LADA a promouvoir différents modèles dont la dernière version de la Vesta TC1 World Touring Car adaptée pour la route.

Rob Huff a offert une véritable leçon de dépassements au Twin Ring Motegi la saison dernière en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Le pilote d’usine Honda nous guide sur la piste de 4,801 kilomètres.

Le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme va se rendre au Twin Ring Motegi pour la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan le semaine prochaine (2 au 4 septembre). Voici ce que cinq des pilotes déclarent avant de prendre la piste.

Les points ne seront pas le seul enjeu de la WTCC JVCKENWOOD Race of Japan (2 au 4 septembre), prochaine manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Robert Dahlgren souhaite participer à une saison complète l’année prochaine en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et pourrait faire son retour dans la compétition en tant que champion régional.

Cinq questions à Rob Huff

24/08/2016 12:00 - 2016

Le pilote ayant disputé le plus de course du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et champion 2012 du WTCC nous parle de sa course “à domicile”, des fans japonais, de nourriture et de conditions météo extrêmes.