Retour

Actualités

Monteiro revient sur ce podium décroché il y a 10 ans en F1

Monteiro revient sur ce podium décroché il y a 10 ans en F1

19/06/2015 19:56

Tiago Monteiro, vainqueur d’une manche lors du précédent meeting en Russie, se remémore son premier podium en Formule 1, décroché il y a 10 ans jour pour jour ; évoquant une « situation extraordinaire. »

Monteiro avait terminé 3e du Grand-Prix des Etats-Unis à Indianapolis pour le compte du team Jordan. Monteiro, qui courait à l’époque sur des pneus Bridgestone, revient sur cette course marquée par le retrait de très nombreux pilotes équipés de gommes Michelin : un des faits marquants dans sa carrière.

« C’est incroyable de voir à quel point le temps passe vite, a déclaré Monteiro, qui porte les couleurs du team Castrol Honda Word Touring Car en WTCC. Bien sur, j’ai une énorme pensée pour Michael Schumacher, qui avait gagné cette course. Je lui souhaite le meilleur rétablissement. Quand je revois ces photos de lui à côté de moi, j’y repense encore plus. »

« C’était une situation extraordinaire mais aussi très étrange. Bien sur, cette course a eu un impact sur ma carrière, il n’ya aucun doute là-dessus. J’ai disputé 37 Grands-Prix et j’ai inscrit des points à trois reprises. Mais cette épreuve est celle que tout le monde retiendra à jamais. Ce fut un moment très intéressant. »

Si ce Grand-Prix des Etats-Unis 2005 évoque de bons souvenirs à Monteiro, ce fût aussi une des courses les plus exigeantes à ses yeux.

« C’était la course la plus dur à terminer, se souvient-il. Mes concurrents directs étaient mon coéquipier et les pilotes Minardi. Nous nous étions battus toute la course et un de nous devait terminer premier du groupe. Le risque était élevé, la pression était intense. J’attaquais comme un fou, enchainant les tours de qualification en course. C’était très difficile. »

Monteiro est désormais focalisé sur les courses de ce week-end en Slovaquie, après s’être imposé en début du mois en Russie.

Citroën remporte, pour moins de trois dixièmes de seconde, le Manufacturers Against the Clock (WTCC MAC3) qui s’est disputé sur l’ultra-rapide circuit urbain de Vila Real, théâtre ce week-end de la septième manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Tiago Monteiro renoue avec panache avec la pole position DHL, cet après-midi, à l’issue d’une qualification très disputée dans les rues de Vila Real. Pour la première fois depuis six ans, devant des milliers de spectateurs acquis à sa cause, la star locale et sa Honda s’élanceront ainsi aux avant-postes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Citroën remporte d’un souffle le Manufacturers Against the Clock (WTCC MAC3) qui s’est disputé sur l’ultra-rapide circuit urbain de Vila Real, théâtre ce week-end de la septième manche du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Tom Coronel partira en pole de la Course d’ouverture du meeting FIA WTCC Race of Portugal à Vila Real.

Pour la première fois depuis six ans, Tiago Monteiro décroche la pole position, sur ses terres, dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Tom Chilton remplacera Mehdi Bennani au sein du trio de pilotes choisi par Citroën pour disputer le Manufacturers Against the Clock (MAC3)