Retour

Actualités

Monteiro revient sur ce podium décroché il y a 10 ans en F1

Monteiro revient sur ce podium décroché il y a 10 ans en F1

19/06/2015 19:56

Tiago Monteiro, vainqueur d’une manche lors du précédent meeting en Russie, se remémore son premier podium en Formule 1, décroché il y a 10 ans jour pour jour ; évoquant une « situation extraordinaire. »

Monteiro avait terminé 3e du Grand-Prix des Etats-Unis à Indianapolis pour le compte du team Jordan. Monteiro, qui courait à l’époque sur des pneus Bridgestone, revient sur cette course marquée par le retrait de très nombreux pilotes équipés de gommes Michelin : un des faits marquants dans sa carrière.

« C’est incroyable de voir à quel point le temps passe vite, a déclaré Monteiro, qui porte les couleurs du team Castrol Honda Word Touring Car en WTCC. Bien sur, j’ai une énorme pensée pour Michael Schumacher, qui avait gagné cette course. Je lui souhaite le meilleur rétablissement. Quand je revois ces photos de lui à côté de moi, j’y repense encore plus. »

« C’était une situation extraordinaire mais aussi très étrange. Bien sur, cette course a eu un impact sur ma carrière, il n’ya aucun doute là-dessus. J’ai disputé 37 Grands-Prix et j’ai inscrit des points à trois reprises. Mais cette épreuve est celle que tout le monde retiendra à jamais. Ce fut un moment très intéressant. »

Si ce Grand-Prix des Etats-Unis 2005 évoque de bons souvenirs à Monteiro, ce fût aussi une des courses les plus exigeantes à ses yeux.

« C’était la course la plus dur à terminer, se souvient-il. Mes concurrents directs étaient mon coéquipier et les pilotes Minardi. Nous nous étions battus toute la course et un de nous devait terminer premier du groupe. Le risque était élevé, la pression était intense. J’attaquais comme un fou, enchainant les tours de qualification en course. C’était très difficile. »

Monteiro est désormais focalisé sur les courses de ce week-end en Slovaquie, après s’être imposé en début du mois en Russie.

Dans exactement quatre mois sera lancée la saison 2017 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. En attendant, voici ce que nous réserve le meeting WTCC Race of Morocco qui se déroulera le 9 avril à Marrakech.

Tiago Monteiro était bien accompagné, à Vienne, le week-end dernier. Et pour cause ! Grâce à sa performance lors du meeting WTCC DHL Race of Qatar qui clôturait la saison du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, il a gagné son invitation pour participer à la cérémonie de Remise de Prix de la FIA, organisée dans la capitale autrichienne.

Le champion FIA World Rallycross, Mattias Ekström, estime que le tour “joker” introduit en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sera un régal pour les pilotes.

Tom Chilton ne courra pour rien d’autre que le titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, en 2017. Selon lui, le duo Sébastien Loeb Racing / Citroën C-Elysée WTCC représente la combinaison idéale pour devenir le troisième britannique à coiffer la couronne.

Yvan Muller approuve le retour de Macao et de Monza en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Le Polestar Cyan Racing a conclu la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme sur une excellente note, puisque Thed Björk s’est de nouveau hissé sur le podium à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1, s’assurant de terminer dans le Top-10 final du championnat Pilotes.