Retour

Actualités

WTCC Race of China : Conférence de presse des qualifications

WTCC Race of China : Conférence de presse des qualifications

27/09/2015 06:15

José María López, Ma Qing Hua, Nicky Catsburg et John Filippi ont participé à la conférence de presse post-qualificative de la ROSNEFT WTCC Race of China.

Q :
José, vous décrochez votre cinquième pole position en 2015 grâce a un superbe tour lors de cette qualification matinale. Racontez-nous.
JML :
Comme toujours, je souhaite féliciter les pilotes qui ont fait un travail fantastique, notamment Catsburg et Filippi. Ma, nous sommes habitués à le voir ici car il est très rapide. Ils s’étaient montrés impressionnant l’année dernière et j’en attendais de même de sa part. Il a été très rapide durant les essais libres, j’ai également appris à ses côtés, et nous nous sommes pousser mutuellement pour que les Citroën C-Elysée monopolise la première ligne. C’était très important pour l’équipe et pour la quête de notre objectif principal qui est la quête du titre constructeur. Pour ma part, je me suis senti en confiance dès le premier tour de la Q1. C’est peut-être la première fois depuis le début de mon aventure en WTCC que je ne modifie pas mes réglages durant les qualifications. Le dernier tour à peut-être été un peu plus difficile et tout s’est joué dans les deux derniers virages. C’était serré, mais ce fut suffisant et une pole, c’est une pole ! C’est important pour moi. Comme je l’ai déjà souligné auparavant, même si je possède une belle avance au championnat, je donne toujours le meilleur de moi-même. La route est encore longue ici, car cette journée est très différente des autres. Nous allons nous restaurer un peu, et peaufiner la préparation de la voiture en vue des courses.

Q :
Tournons-nous vers le héros local Ma Qing Hua. Vous avez été tous proches d’être éliminé dès le premier segment des qualifications (Q1), avez-vous rencontré un problème ou mal jugé votre stratégie?
MQH :
J’ai pour ma part été très sensible aux conditions. Avec le report des qualifications, et alors que nous avions travaillé dur sur les réglages, ils ne se sont pas révéler adéquate ce matin et nous avons dû rectifier le tir. Mon ingénieur as fait du très bon travail en Q2 et j’ai pu commencer à attaquer. Nous avions de belles performances et nous avons encore apporté quelques changements pour la Q3. Je suis un peu déçu de ne pas terminer P1, mais cela reste une belle satisfaction et nous pouvons encore disputer de bonnes courses cet après-midi.

Q :
A vous Nicky, qui portez les couleurs de ROSNEFT. Est-ce une surprise pour vous, vous attendiez-vous à de telles performances ?
NC :
C’est la première fois que je ne me focalise pas sur les qualifications et ce furent les meilleures. J’espérais accéder à la Q2 après la première journée, et ce fut une réelle surprise de progresser jusqu’en Q3. J’ai réalisé un bon tour, en particulier dans le dernier secteur. Suffisant, en tout cas, pour me hisser à une très satisfaisante 3e place.

Q :
John Filippi, enfin, qui signe pour la première fois la pole dans le Trophée Yokohama. Vous nous aviez confié, jeudi, que vous rêviez de courir sur ce circuit après l’avoir vu à la télé dans le cadre du Grand prix de Chine. J’imagine donc une énorme satisfaction pour votre prestation ?
JF :
C’est incroyable, car je me souviens qu’il y a trois ans, je me rodais sur ce circuit avec mon jeu de Formule 1 sur Playstation. L’équipe et moi-même avons réalisé du bon boulot, nous avons beaucoup travaillé hier et cela s’est traduit par de bonnes performances ce matin. Nous avions des réglages corrects en EL0 mais avons fait fausse route durant les EL1 et, petit à petit, avons retourné la situation à notre avantage. Je pense que nous avons bouclé le tour idéal et pour être honnête, j’en suis le premier surpris.

Thed Björk remporte une première manche très disputée à Shanghai dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, s’emparant des commandes à seulement deux virages de l’arrivée à bord de sa Volvo S60 Polestar TC1.

José María López l’emporte largement à l’issue de la Course principale du meeting FIA WTCC Race of China, tandis que Mehdi Bennani s’adjuge provisoirement le titre de champion WTCC Trophy* en assurant le triplé pour Citroën.

Thed Björk décroche sa première victoire en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour lui, mais également pour Volvo et le Polestar Cyan Racing, grâce à une manœuvre sur Norbert Michelisz à deux virages de l’arrivée de la Course d’ouverture du meeting WTCC Race of China.

Norbert Michelisz espère réitérer l’exploit réaliser au Japon il y a trois semaine : remporter la Course d’ouverture en s’élançant depuis la première ligne de la grille.

Tom Coronel confie ne pas en avoir cru ses yeux lorsqu’il fut délogé de la pole position de la Course d’ouverture dans les toutes dernières secondes du deuxième segment des qualifications (Q2) du meeting FIA WTCC Race of China.

En devançant son rival Tom Chilton à l’issue des qualifications disputées sur le Shanghai International Circuit, hier, Mehdi Bennani s’est approché encore un peu plus du prestigieux sacre en WTCC Trophy, la catégorie du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme réservées aux concurrents indépendants.