Retour

Actualités

Flashback WTCC : Marrakech

Flashback WTCC : Marrakech

29/12/2014 14:25

Les trois mousquetaires de Citroën débutent à la perfection leur campagne dans cette saison 2014du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

L’Argentin José María López et le nonuple champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb s’imposent en effet sur le Circuit Moulay El Hassan à Marrakech (12-13 avril).

López emmène un trio des Citroën C-Elysée en première manche, complété par Loeb et son quadruple champion du monde d’équipier Yvan Muller. Les trois pilotes dominent totalement l’épreuve, creusant l’écart dès l’extinction des feux avant de contrôler la course. Les duettistes de Chevrolet, Tom Chilton et le nouveau venu dans le championnat, Dušan Borković, complètent le Top-5 devant Tiago Monteiro sur la première Honda, tandis que James Thompson, meilleur représentant LADA, apparaît en 10e position sous le drapeau à damier.

Le prochain meeting se déroulant la semaine suivante en France, les pilotes doivent s’armer de prudence pour ne pas endommager leur auto. Mais la course est suspendue dès le départ lors que la Chevrolet de Tom Coronel, placée en pole position, est envoyée dans le mur par la Honda de Mehdi Bennani, à ses côtés sur la première ligne. Coronel percute ensuite Muller et c’est l’abandon. Bennani, lui, sera plus tard exclu. Loeb prend les commandes au restart et conserve la tête jusqu’à l’arrivée alors que López remonte de la 5e à la 2e place pour se porter en tête du championnat. Hugo Valente, pour sa part, complète le tiercé et décroche son premier podium.

Franz Engstler (BMW) remporte les deux victoires dans la catégorie TC2T (qui réunit les voitures de l’ancienne génération), tandis que Loeb et López se partagent les lauriers dans la nouvelle classe Yokohama Performer qui récompense le plus grand nombre de meilleurs tours réalisés durant chaque manche.

Tom Coronel entre dans la trêve estivale du FIA World Touring Car Championship avec un état d’esprit confiant, après avoir remis sa saison sur des bons rails en Argentine.

Le leader du FIA World Touring Car Championship, Tiago Monteiro, apparaît dans la version portugaise de Cars 3, le dernier-né de la franchise Cars produite par Pixar Animation Studios pour Walt Disney Pictures.

Zsolt Dávid Szabó a fait ses débuts en FIA World Touring Car Championship le week-end denrier en Argentine, et souligne son désir de revenir en piste lorsque le WTCC 2017 reprendra en Chine, à la mi-octobre.

Nicky Catsburg prévoit d’aider son coéquipier du Polestar Cyan Racing, Thed Björk, dans sa quête de titre en FIA World Touring Car Championship, après avoir perdu ses propres espoirs avec un double résultat vierge en Argentine ce mois-ci.

Rob Huff reste en lutte pour le titre FIA World Touring Car Championship mais il lui faudra inscrire de gros points lors de la reprise en Chine à l’automne après une frustrante course WTCC en Argentine, le week-end dernier, qui l’a relégué à 65 points du leader Tiago Monteiro.

Yann Ehrlacher, qui a remporté sa toute première victoire en FIA WTCC en Argentine le week-end dernier, est le neveu de 21 ans d’Yvan Muller, quadruple Champion WTCC.