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La nouvelle règlementation TCN2 constitue la dernière étape au sein de la FIA avant le sommet de la pyramide des courses de Tourisme

La nouvelle règlementation TCN2 constitue la dernière étape au sein de la FIA avant le sommet de la pyramide des courses de Tourisme

08/01/2016 12:00

L’introduction d’une nouvelle règlementation FIA TCN2 2016 créé l’ultime étape avant le pinacle des courses de Tourisme. La Coupe d’Europe FIA des Voitures de Tourisme devient ainsi la série privilégiée pour promouvoir la future génération de pilotes WTCC.

En 2016, les voitures de la catégorie TCN2 partiront en quête du succès dans le cadre de l’ETCC et Alan Gow, Président de la Commission Touring Car au sein de la FIA, se réjouit de cette nouveauté qui valorise la discipline.

« Je suis très heureux que nous ayons pu structurer les différentes catégories menant au Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, confie Gow. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour ordonner cette pyramide et je pense que l’introduction de cette règlementation met un point final à ce chantier. »

Il ajoute : « Nous proposons désormais des règlements destinées aux championnats nationaux et internationaux qui doivent nous permettre de renforcer l’aura de la discipline à travers le monde. »

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, promoteur des FIA ETCC et WTCC, poursuit : « Les S2000 ont garni les grilles de départs pendant 15 ans et on se rapproche peu à peu de la fin de cette ère. La règlementation TCN2 va permettre à l’ETCC d’ouvrir un nouveau chapitre de son Histoire, encourageant les pilotes à participer à des courses de Tourisme internationales, s’affirmant ainsi comme l’étape privilégiée entre les championnats nationaux et le WTCC. »

Les voitures de la génération TCN2 sont dotées de moteurs 2,0 litres turbocompressés, de boîtes de vitesses séquentielles avec palettes au volant, d’arceaux homologués et d’artifices aérodynamiques limités. Elles embarquent également un réservoir de carburant renforcé et des protections latérales de portières en cas d’impact.

La session de septembre du Conseil Mondial de la FIA a par ailleurs approuvé l’introduction du règlement technique TCN2 pour les championnats nationaux afin d’établir une exigence technique minimale. Elle se distingue selon deux niveaux – TCN1 et TCN2 – qui se positionnent en aval des voitures du WTCC.

La FIA, par conséquent, favorisera le règlement technique TCN2 pour les championnat de Tourisme « régionaux », tel que l’ETCC, dont les concurrents – présents et à venir – portent d’ores et déjà un vif intérêt aux autos de la catégorie TCN2.

Yann Ehrlacher a été applaudi et complimenté par ses concurrents après sa première victoire en FIA World Touring Car Championship.

Mehdi Bennani considère avoir plus que réussi la manche WTCC en Argentine en montant sur son troisième podium de 2017 pour rester fermement dans la lutte pour le titre du FIA World Touring Car Championship.

Le quadruple Champion WTCC Yvan Muller n’est pas surpris que son neveu, Yann Ehrlacher, se soit imposé en FIA World Touring Car Championship. Il a révélé qu’il s’attendait à voir le pilote de 21 ans monter sur la plus haute marche du podium.

La bataille pour le titre en Trophée WTCC s’est intensifiée à l’occasion de la visite du FIA World Touring Car Championship en Argentine la semaine dernière.

Esteban Guerrieri a profité de la manche du FIA World Touring Car Championship disputée chez lui pour réaliser l’un de ses meilleurs week-ends en WTCC jusqu’à présent, avec une troisième et une quatrième place lors des deux courses sur le Circuit de Termas de Río Hondo.

Yann Ehrlacher a décroché sa toute première victoire en FIA World Touring Car Championship lors de la manche argentine du WTCC, convertissant sa première pole position en carrière en une victoire pour lui et son équipe privée RC Motorsport.