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Les temps forts de Tarquini et Honda en WTCC

Les temps forts de Tarquini et Honda en WTCC

24/12/2015 12:00

Gabriele Tarquini, l’un des pilotes les plus capés du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, quitte l’écurie Honda après trois saisons dans l’effectif du constructeur japonais. Voici les 10 faits marquants de leur aventure.

Tarquini s’empare de la pole position à Marrakech en 2013 pour ce qui constitue la deuxième course de Honda en WTCC.

Il s’empare à nouveau de la pole lors du meeting suivant en Slovaquie. Il la transforme cette fois en victoire.

L’Italien est transféré à l’hôpital en raison de douleurs au cou à la suite d’une violente sortie de piste durant la deuxième course en Hongrie.

Rétabli, Tarquini retrouve de suite le succès, récoltant les lauriers à l’issue de la deuxième manche à Sonoma, USA (photo).

Le coup d’envoi de la saison 2014 au Maroc se conclut avant même d’avoir commencé pour Tarquini. Il est en effet victime d’un violent accident avec Gianni Morbidelli aux Essais Libres 2 et sa Civic subit trop de dommages pour être réparée. Il fait dès lors l’impasse sur le reste du week-end et, l’étape suivant se déroulant sept jours plus tard au Paul Ricard, JAS doit se rabattre sur la voiture de réserve, perturbant ensuite tout le programme d’essais.

Deux podiums consécutifs en Russie et en Autriche marquent son retour en forme.

Une victoire sur les terres de Honda à Suzuka efface les déceptions du début de saison.

Tarquini doit patienter jusqu’à l’escale en Russie, au mois de juin, pour grimper sur son premier podium 2015. Le fait qu’il l’obtienne en première manche accentue sa satisfaction.

Il mène héroïquement en Slovaquie, mais il ne peut tenir le rythme de l’armada Citroën, massée derrière son pare-choc, et doit se résoudre à terminer au pied du podium de la course 2.

Il s’invite ensuite dans deux nouveaux Top-3 au Portugal et au Japan, puis devance la meute au Japon mais termine dans les talons d’Yvan Muller. Même si deux collisions séparées avec Rob Huff et Hugo Valente suscitent la critique, on loue sa résistance face au champion José María López pour le gain de la 2e place.

Tom Coronel entre dans la trêve estivale du FIA World Touring Car Championship avec un état d’esprit confiant, après avoir remis sa saison sur des bons rails en Argentine.

Le leader du FIA World Touring Car Championship, Tiago Monteiro, apparaît dans la version portugaise de Cars 3, le dernier-né de la franchise Cars produite par Pixar Animation Studios pour Walt Disney Pictures.

Zsolt Dávid Szabó a fait ses débuts en FIA World Touring Car Championship le week-end denrier en Argentine, et souligne son désir de revenir en piste lorsque le WTCC 2017 reprendra en Chine, à la mi-octobre.

Nicky Catsburg prévoit d’aider son coéquipier du Polestar Cyan Racing, Thed Björk, dans sa quête de titre en FIA World Touring Car Championship, après avoir perdu ses propres espoirs avec un double résultat vierge en Argentine ce mois-ci.

Rob Huff reste en lutte pour le titre FIA World Touring Car Championship mais il lui faudra inscrire de gros points lors de la reprise en Chine à l’automne après une frustrante course WTCC en Argentine, le week-end dernier, qui l’a relégué à 65 points du leader Tiago Monteiro.

Yann Ehrlacher, qui a remporté sa toute première victoire en FIA WTCC en Argentine le week-end dernier, est le neveu de 21 ans d’Yvan Muller, quadruple Champion WTCC.