Retour

Actualités

López bat le héros local Bennani pour le gain de la pole position au Maroc

López bat le héros local Bennani pour le gain de la pole position au Maroc

18/04/2015 14:54

José María López partira dimanche en pole position de la première manche de l’Eurodatacar WTCC Race of Morocco.

López était le dernier pilote à s’élancer dans son tour de Q3, mais résista à la pression avec aisance pour décrocher sa 9e pole position en WTCC. Il déçoit néanmoins les fans marocains en privant Mehdi Bennani du meilleur temps qui aurait été sa première pole, présentée par DHL, dans le championnat.

Ma Qing Huaoffre le triplé à Citroën pour sa première expérience du Circuit Moulay El Hassan, tandis que Hugo Valente et Tom Chilton se mettent en valeur avec une qualification en Q3 aux dépends de certains sérieux prétendants à la victoire tels Sébastien Loeb et les pilotes Honda Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini.

Non content de s’élancer en tête de la première des deux courses de 14 tours, López marque d’ores et déjà cinq points au championnat. Son équipier Loeb n’étant pas parvenu en Q3, il creuse ainsi l’écart dans la quête du titre de Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme. L’Argentin s’attend néanmoins à une rude opposition, d’autant que les températures excèderont  30°C.

« La première étape est franchie mais il nous en reste de nombreuses à gravir sur ce circuit très exigeant pour les voitures et les pilotes », souligne López, qui devance Bennani de 0 »255. « J’ai mis le doigt sur un bon set-up en Q2 et ça m’a donné confiance pour la Q3. Mais il m’a fallu trouver quelques dixièmes de secondes supplémentaires dans ce dernier tour et c’est difficile de ne pas commettre d’erreur. Mon tour fut cependant parfait et j’en suis heureux. »

Bennani, en tête du Trophée Yokohama, n’était jamais parvenu en Q3 jusqu’à présent. « C’est seulement ma deuxième course avec la voiture. Me battre pour la pole position, devant mon public, c’est un sentiment génial. Je peux également ainsi remercier toutes les personnes qui me soutiennent et croient en moi. »Mais alors que Bennani célèbre sa meilleure performance en qualifications, Hugo Valente conclut son excellente prestation – 4e – contre le rail, tandis que Chilton choisit de ne pas prendre la piste pour préserver sa Chevrolet en prévision de la course. Norbert Michelisz échoue aux portes du dernier segment mais devance en 6e position Monteiro , Loeb, Tom Coronel et Yvan Muller, 10e. Coronel était en lice pour la Q3 jusqu’à ce qu’un problème mécanique mette fin à ses espoirs. En fermant le Top-10 de la Q2, Muller s’élancera pour sa part en pole position de la course 2 grâce au principe de grille inversée.

Les Italiens Tarquini et Stefano D’Aste franchissent également le cap de la Q1 où restent bloqués les trois pilotes LADA, Rob Huff, Mikhail Kozlovskiy et James Thompson, ainsi que Dušan Borković, John Filippi et Grégoire Demoustier.

Les deux courses de dimanche mettront les pilotes aux prises pendant 14 tours. Le départ de la course 1 sera donné à 16h15 (locales), et la course 2 à 17h30. Les deux manches sont à suivre en direct à la télévision sur les antennes d’Eurosport, Eurosport Player et de nombreuses chaînes à travers le monde. Au Maroc, elles seront retransmises en direct sur la télé publique 2M. La couverture de l’épreuve est également enrichie par Eurosport avec l’intégration, durant les retransmissions, du fil d’info des pilotes sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram.

Fiawtcc.com émet les deux courses en direct et permet de suivre le classement en direct. Les actus, déclarations des pilotes, photos et vidéos sont par ailleurs régulièrement mises à jour. L’application WTCC, enfin, est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store, alors que la section media du site Fiawtcc.com offre de nombreux contenus aux journalistes.

Points marqués en qualifications
José María López: 5pts
Mehdi Bennani: 4
Ma Qing Hua: 3
Hugo Valente: 2
Tom Chilton: 1

Comtoyou Racing a confirmé son deuxième concurrent en FIA World Touring Car Cup en deux jours avec l’addition d’Aurélien Panis à son équipe pour la campagne WTCR 2018.

WTCR Q&R : Denis Dupont

18/01/2018 12:00 - 2017

Le pilote belge de 25 ans portera les espoirs d’une nation sur ses épaules – et sur son Audi RS3 LMS du Comtoyou Racing -, alors qu’il disputera la saison inaugurale de la FIA World Touring Car Cup pour le RACB National Team. Voici ce qu’il avait à dire.

Le pilote belge de 25 ans portera les espoirs d’une nation sur ses épaules – et sur son Audi RS3 LMS du Comtoyou Racing -, alors qu’il disputera la saison inaugurale de la FIA World Touring Car Cup pour le RACB National Team. Voici ce qu’il avait à dire.

La fédération belge du sport automobile, le RACB, a désigné le nouveau championnat FIA World Touring Car Cup (WTCR) comme l’ultime étape de développement pour son jeune pilote, et jeune star de la discipline, Denis Dupont.

L’homme derrière le projet Honda Civic Type R TCR espère que plusieurs exemplaires de la voiture seront sur la grille lorsque la saison inaugurale de la FIA World Touring Car Cup débutera au Maroc le 7 avril.

Le champion du Super TC2000 argentin Facundo Ardusso envisage une pige en FIA World Touring Car Cup lorsque le WTCR visitera son Argentine natale en août, s’il reçoit une invitation pour cela.

Tiago Monteiro a été nommé ambassadeur d’OSCARO, le leader mondial de vente de pièces détachées automobiles en ligne et également partenaire officiel du Championnat du monde de supertourisme WTCC en 2017.