Retour

Actualités

Pourquoi Guerrieri a un plan pour le tour joker en WTCC

Pourquoi Guerrieri a un plan pour le tour joker en WTCC

14/06/2017 06:00

Esteban Guerrieri prendra le départ de la FIA WTCC Race of Portugal à Vila Real la semaine prochaine avec un avantage crucial sur ses rivaux.

 

A l’exception de son compatriote Nestor Girolami, Guerrieri est le seul pilote du World Touring Car Championship à connaître le tour joker par le biais de sa participation à la série argentine du Super TC2000, un tour joker qui impose au pilote de prendre un parcours alternatif par deux fois durant le week-end de course.

Mais, alors que Girolami a eu le loisir de tester le tour joker en 2015, l’expérience du tour joker est plus récente pour Guerrieri, ce dernier l’ayant utilisé en course durant la course de Super TC2000 à Mendoza au début du mois.

Et Guerrieri, qui a utilisé le tour joker pour la première fois en 2016, reconnaît que le timing sera crucial pour prendre la route alternative dans les rues de Vila Real, où le concept inspiré du FIA World Rallycross sera utilisé dans un championnat du monde sur circuit pour la première fois le 25 juin.

« Mon expérience était différente lors des deux années », expliqué Guerrieri, qui s’est déjà imposé en Super TC2000 et en WTCC en 2017. « Le raccourci était plus court de neuf secondes et lors de la première année je suis parti du milieu de la grille et mon premier tour joker était une bonne décision car j’ai pu aligner de bons tours en dehors du trafic. J’ai ensuite pris mon deuxième tour joker après une période derrière la voiture de sécurité mais il y a eu ensuite une autre voiture de sécurité, ce qui a rendu cette décision mauvaise car je n’ai pas pu effectuer de bons temps au tour. »

Guerrieri, qui se prépare à décider du moment de prendre le tour joker conjointement avec son équipe Campos à Vila Real, a ajouté : « Cette année j’ai attendu jusqu’aux derniers tours et j’ai espéré une voiture de sécurité pour gagner du temps par rapport aux voitures de devant, puis prendre mon tour joker, mais il n’y a pas eu de voiture de sécurité. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tour joker de la WTCC Race of Portugal.

 

Eurosport Events, le promoteur du championnat FIA WTCC, a rompu la tradition en décernant le prestigieux trophée du meilleur pilote sur le Nürburgring Nordschleife à non pas un, mais deux pilotes, après que le duo du Polestar Cyan Racing, Thed Björk et Nicky Catsburg, ont dompté le circuit le plus difficile de la planète de façon spectaculaire en mai dernier.

Eurosport Events, le promoteur du championnat FIA WTCC, a rompu la tradition en décernant le prestigieux trophée du meilleur pilote sur le Nürburgring Nordschleife à non pas un, mais deux pilotes, après que le duo du Polestar Cyan Racing, Thed Björk et Nicky Catsburg, ont dompté le circuit le plus difficile de la planète de façon spectaculaire en mai dernier.

Le Championnat du monde de Supertourisme de la FIA (FIA WTCC) sera remplacé à partir de 2018 par une nouvelle réglementation technique, un nouveau format et un nouveau nom suite à un vote d’approbation par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA à Paris hier (6 décembre).

L’exceptionnelle première saison d’Esteban Guerrieri en FIA WTCC a été proche de ne jamais voir le jour.

Polestar célèbre son double titre en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme avec le lancement de deux séries limitées commémoratives : les Volvo S60 et Volvo V60 Polestar Performance World Champion Edition.

Ryo Michigami a remercié Honda pour lui avoir donné la chance de disputer une saison complète en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Rob Huff s’est régalé à se battre avec Yvan Muller lors de la finale de la saison du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, même si le Français ne lui a fait aucun cadeau dans sa lutte pour remonter.