Retour

Actualités

Q&R : Jaap van Lagen

Q&R : Jaap van Lagen

14/05/2015 15:42

Après six ans d’absence, Jaap van Lagen est de retour, ce week-end en Allemagne, dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. .e pilote LADA Sport Rosneft en a des choses à dire, depuis le temps !

Bienvenue au Nürburgring et « welcome back » en WTCC. Comment s’est réalisé ce retour ?
Victor Shapovalov (le Team Principal de LADA) m’a demandé de complété son effectif pour cette course car je connais assez bien le circuit. Je suis vraiment impatient.

Une expérience de la piste, mais en avez-vous de la LADA Vesta ?
Absolument pas. C’est une traction et ces deux dernières années je n’ai piloté que des propulsions. La voiture a du potentiel. J’ai effectué un test à Budapest et au début je me disais qu’il allait y avoir du pain sur la planche. Mais au fil de la journée, nous avons modifié des choses les chronos furent finalement assez bons. Nous ne sommes pas encore au top, mais on a les capacités de bien figurer.

Vous avez déjà été liés à LADA en WTCC. Quels sont vos souvenirs, et l’équipe a-t-elle changé ?
Oh oui, beaucoup. Je me souviens très bien de ma première saison.Le team n’avait jusqu’alors évolué qu’en rallye et les WTCC était une discipline totalement nouvelle. Je ne peux pas tout vous raconter, mais quand j’y repense, ça me fait sourire !

Qu’est-ce que ça signifie pour vous de retrouver le WTCC ?
C’est une série importante – le Championnat du Monde de Tourisme, tout de même – et les pilotes sont de très haut niveau. C’est génial de pouvoir les affronter. Je sens que je vais beaucoup apprécier ce week-end.

Votre objectif ?
Je n’ai roulé qu’une journée à Budapest et je ne sais pas exactement où nous nous situons. Je connais la piste, certes… Attendons les essais libres pour livrer un quelconque pronostic !

La bagarre en WTCC Trophy s’annonce très disputée entre plusieurs pilotes indépendants, qui se disputeront encore les honneurs lors de la WTCC Race of Portugal ce week-end.

Nicky Catsburg abordera la WTCC Race of Portugal en tant que leader du FIA World Touring Car Championship, en étant passé du statut de chasseur à celui de chassé après avoir pris la première place au héros local Tiago Monteiro sur la Nordschleife du Nürburgring le mois dernier.

Jan Stange a réduit l’avance d’Alexander Dornieden à deux points en tête du classement après une course eSports WTCC multijoueurs très disputée dimanche dernier.

Avec d’importants dénivelés, des virages très techniques et de portions rapides, le Circuito Internacional de Vila Real provides propose un incroyable challenge aux pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Tiago Monteiro, le héros local, nous fait découvrir cette piste de 4,785 kilomètres :

Nestor Girolami espère que la chance va tourner lorsque le FIA World Touring Car Championship se produira à Vila Real ce week-end.

Tiago Monteiro avait remis une saison compliquée sur le bon chemin avec une victoire émouvante à domicile en FIA World Touring Car Championship le 26 juin 2016.