Retour

Actualités

Q&R : Nicky Catsburg

Q&R : Nicky Catsburg

27/07/2015 08:00

En terminant à la 5e place de la deuxième course à Moscou pour ce qui constituait son baptême dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Nicky Catsburg est devenu un pilote à surveiller. Il avait, à cette occasion, bénéficié de l’autorisation de manquer une épreuve de Blancpain Sprint Series en Belgique.

Hier, c’est dans ce même pays que le Hollandais de 27 ans remporta les 24 Heures de Spa, associé à Markus Paltalla et Lucas Luhr sur une BMW Z4 GT3 engagée par Marc VDS. Confidences d’un pilote LADA Sport Rosneft (le deuxième en partant de la gauche) heureux !

Est-ce l’une des plus belles victoires de votre carrière ?
Absolument. C’est une grande course que l’on veut accrocher à son tableau de chasse, mais en arrivant ici je savais qu’avec cette équipe et cette voiture c’était possible. Ne restait plus qu’à le faire !

Quand avez-vous imaginé la victoire possible ?
Pendant un moment nous étions si loin que je pensais que nous pouvions rentrer à la maison. Mais ça a finalement tourné à notre avantage et nous gagnons avec deux tours d’avance. Je suis surpris de la manière dont nous y sommes parvenus, mais tout ce que je retiens c’est que c’est génial.

Quelle est la différence entre la BMW que vous pilotiez à Spa et la LADA Vesta TC1 WTCC ?
Elles sont totalement différentes, et la LADA, ainsi que les voitures du WTCC en général, sont bien plus difficiles à conduire que les GT.  They’re completely different but I must say the LADA and the WTCC in general are a bit more difficult than GT racing. Le WTCC me plait, c’est un beau challenge et j’espère que ça durera car ça m’aide beaucoup sur mon programme GT.

Votre expérience du WTCC et de la LADA vous a-t-il été utile à Spa?
Là encore c’est différent. Mais il y a des choses que j’ai appris au volant de la LADA, de mon équipier Rob Huff, que je peux mettre en application en GT.

Les courses de WTCC durent environs 20 minutes, mais vous devez rester bien plus longtemps dans l’auto en endurance. Quel fut votre relais le plus long ?
C’est plus long, c’est clair ! Mon relais maximum a été de 2h15, mais Lucas a tenu le volant jusqu’à 3h30 consécutivement.

La bagarre en WTCC Trophy s’annonce très disputée entre plusieurs pilotes indépendants, qui se disputeront encore les honneurs lors de la WTCC Race of Portugal ce week-end.

Nicky Catsburg abordera la WTCC Race of Portugal en tant que leader du FIA World Touring Car Championship, en étant passé du statut de chasseur à celui de chassé après avoir pris la première place au héros local Tiago Monteiro sur la Nordschleife du Nürburgring le mois dernier.

Jan Stange a réduit l’avance d’Alexander Dornieden à deux points en tête du classement après une course eSports WTCC multijoueurs très disputée dimanche dernier.

Avec d’importants dénivelés, des virages très techniques et de portions rapides, le Circuito Internacional de Vila Real provides propose un incroyable challenge aux pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Tiago Monteiro, le héros local, nous fait découvrir cette piste de 4,785 kilomètres :

Nestor Girolami espère que la chance va tourner lorsque le FIA World Touring Car Championship se produira à Vila Real ce week-end.

Tiago Monteiro avait remis une saison compliquée sur le bon chemin avec une victoire émouvante à domicile en FIA World Touring Car Championship le 26 juin 2016.