Retour

Actualités

Q&R : Nicky Catsburg

Q&R : Nicky Catsburg

27/07/2015 08:00

En terminant à la 5e place de la deuxième course à Moscou pour ce qui constituait son baptême dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Nicky Catsburg est devenu un pilote à surveiller. Il avait, à cette occasion, bénéficié de l’autorisation de manquer une épreuve de Blancpain Sprint Series en Belgique.

Hier, c’est dans ce même pays que le Hollandais de 27 ans remporta les 24 Heures de Spa, associé à Markus Paltalla et Lucas Luhr sur une BMW Z4 GT3 engagée par Marc VDS. Confidences d’un pilote LADA Sport Rosneft (le deuxième en partant de la gauche) heureux !

Est-ce l’une des plus belles victoires de votre carrière ?
Absolument. C’est une grande course que l’on veut accrocher à son tableau de chasse, mais en arrivant ici je savais qu’avec cette équipe et cette voiture c’était possible. Ne restait plus qu’à le faire !

Quand avez-vous imaginé la victoire possible ?
Pendant un moment nous étions si loin que je pensais que nous pouvions rentrer à la maison. Mais ça a finalement tourné à notre avantage et nous gagnons avec deux tours d’avance. Je suis surpris de la manière dont nous y sommes parvenus, mais tout ce que je retiens c’est que c’est génial.

Quelle est la différence entre la BMW que vous pilotiez à Spa et la LADA Vesta TC1 WTCC ?
Elles sont totalement différentes, et la LADA, ainsi que les voitures du WTCC en général, sont bien plus difficiles à conduire que les GT.  They’re completely different but I must say the LADA and the WTCC in general are a bit more difficult than GT racing. Le WTCC me plait, c’est un beau challenge et j’espère que ça durera car ça m’aide beaucoup sur mon programme GT.

Votre expérience du WTCC et de la LADA vous a-t-il été utile à Spa?
Là encore c’est différent. Mais il y a des choses que j’ai appris au volant de la LADA, de mon équipier Rob Huff, que je peux mettre en application en GT.

Les courses de WTCC durent environs 20 minutes, mais vous devez rester bien plus longtemps dans l’auto en endurance. Quel fut votre relais le plus long ?
C’est plus long, c’est clair ! Mon relais maximum a été de 2h15, mais Lucas a tenu le volant jusqu’à 3h30 consécutivement.

Le Castrol Honda World Touring Car Team s’est assuré une confortable victoire dans le contre-la-montre Manufacturers Against the Clock pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, devant une équipe du Polestar Cyan Racing handicapée.

Rob Huff a signé une sensationnelle pole position DHL pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, avec à la clé un nouveau record du tour sur le célèbre circuit urbain de Guia, au volant de sa Citroën C-Elysée d’ALL-INKL.com Münnich Motorsport.

Le pilote du Castrol Honda World Touring Car Team Norbert Michelisz a conservé l’avantage lors des Essais Libres 2 avant la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, qui ont vu les temps au tour grandement s’améliorer sur le circuit urbain de Guia.

Leader au championnat du monde, Thed Björk insiste sur le fait que sa dixième place lors des Essais Libres 1 de la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao n’est que le point de départ dans sa quête de gloire sur le circuit urbain, assurant qu’il n’est pas inquiet le moins du monde que son rival pour le titre, Norbert Michelisz, ait été le plus rapide.

Norbert Michelisz s’est montré le plus rapide lors des Essais Libres 1 pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, sur l’emblématique circuit urbain que retrouve cette semaine le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Kin Pong Clerebold Chan et Po Wah Wong vont non seulement faire leurs débuts en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, à Macao cette semaine, mais aussi s’attaquer pour la première fois aux 6,20 kilomètres du Circuito da Guia.