Retour

Actualités

Q&R : Nicky Catsburg

Q&R : Nicky Catsburg

05/06/2015 10:44

Nicky Catsburg débutera ce week-end dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme dans le cadre de la ROSNEFT WTCC Race of Russia. Il pilotera à cette occasion une LADA Vesta TC1 aux côtés de Rob Huff et Jaap van Lagen.

Nick, nous vous souhaitons la bienvenue en WTCC. Quel effet ça fait ?
” Je dois reconnaître que ce fut une surprise et tout s’est fait très rapidement. Mais maintenant je suis ici, je suis super heureux et surtout impatient de voir comment ça va se passer.”

Connaissez-vous le Moscow Raceway?
“Absolument pas ! C’est une poste totalement nouvelle pour moi. J’ai effectué une reconnaissance à pied, hier. Je l’ai également découvert en simulateur  et il a l’air sympa.”

Sympa ne signifie pas “facile”. Est-il compliqué à apprendre ?
” Il semble très technique, en particulier les portions lentes. On peut donc dire que oui.”

Vous devez également assimiler le comportement de la voiture. Comment vous sentez-vous aujourd’hui au volant de la LADA Vesta?
“J’ai fait quelques tours à Magny-Cours il y a deux ou trois semaines et j’ai été très surpris car la traction la plus performante que j’avais piloté jusqu’à présent était une Renault Clio ! Beaucoup de puissance est ici transmise aux roues avant et cela nécessite un style de pilotage particulier. Il m’a fallu quelques tours pour m’y faire, mais je suis sûr qu’avec l’aide de Rob et de Jaap, je vais rapidement parvenir à me hisser à leur niveau.”

Votre objectif, ce week-end ?
“C’est un meeting important pour LADA et ROSNEFT, notre sponsor. Nous espérons donc jouer devant. Personnellement, j’espère faire du bon boulot et être au plus proche de mes équipiers. Je n’ai aucune idée de notre situation par rapport aux autres concurrents.”

Vous deviez rouler à Zolder ce week-end, non ?
“Tout à fait. Je devais participer au Blancpain Sprint Series et il m’a fallu négocier avec Reiter Engineering, avec qui je suis sous contrat. Ils ont dit ok, car c’est une fantastique opportunité pour moi de découvrir un championnat du monde. Ils m’ont assuré qu’ils me trouveraient un remplaçant.”

Aucun projet d’aller de l’un à l’autre des circuits ?
“Oh non, bien trop compliqué !”

Vous êtes l’un des trois Hollandais à courir en WTCC à Moscou. Votre pays semble être fertile en bons pilotes en ce moment…
“Oui, il y en a. Mais je pense avoir été chanceux de décrocher ce volant avec LADA. Je connais Jaap et de nombreux pilotes qui résident autour de chez moi. Nous sommes amis et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis ici. Nous sommes donc trois, et franchement c’est cool !”

Quarante-huit pilotes répartis en deux divisions vont s’affronter pour la gloire en ligne avec la course diffusée en direct qui débutera à 17h00 GMT, et disponible en cliquant ici.

Dirk Müller a écrit l’histoire du FIA World Touring Car Championship le 10 avril 2005 lorsqu’il a remporté la toute première course du WTCC nouvelle ère à Monza.

Quelques-uns des meilleurs pilotes de supertourisme sont prêt pour une aventure fast and furious à l’occasion de la venue du FIA WTCC OSCARO Race of Italy sur le légendaire Autodromo Nazionale Monza du 28 au 30 avril.

La FIA WTCC OSCARO Race of Italy se profile la semaine prochaine (28-30 avril). Voici tout ce que vous devez savoir avant la course spectaculaire de Monza et ses hautes vitesses.

Le FIA World Touring Car Championship reprendra ses droits à Monza la semaine prochaine. Voici cinq choses à suivre lors de la WTCC OSCARO Race of Italy, qui promet d’être spectaculaire.

Thed Björk est prêt à affronter le redoutable tracé de Monza, alors que le FIA World Touring Car Championship s’apprête à faire étape en Italie la semaine prochaine.