Retour

Actualités

Q&R Tom Coronel

Q&R Tom Coronel

04/01/2015 12:20

Le Hollandais Tom Coronel abandonne l’espace de quelques jours le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme pour se consacrer, dès aujourd’hui, au Dakar. Il s’est confié à nous avant le départ.

Vous aviez confié après votre participation au Dakar, en 2009, qu’on ne vous y reprendrait plus. Et pourtant vous êtes au départ. Pourquoi ?
« Je pilotais en compagnie de mon frère jumeau Tim sur un Bowler Nemesis, mais cela n’a rien à voir avec de la course, c’est une aventure. Vous devez aimer souffrir pour disputer ce rallye. Vous êtes un pilotes, un survivant, et tout ce qui va avec. Je m’étais alors dit : non, je me consacrerai à la course. Mais finalement Tim a acheté ces buggies et m’a annoncé que je devais en conduire un. J’ai refusé, mais deux jours après, il est revenu à la charge et m’a demandé de l’essayer pour me convaincre. »

Le WTCC est toujours la priorité pour vous cette année ?
« Le WTCC risque d’être difficile car je suis toujours en discussions avec des sponsors, dont j’espère des réponses d’ici fin janvier. Je suis le plus ancien pilote du WTCC et je me bats toujours. Je dois être là. Dès la semaine après le Dakar, je serai totalement concentré sur ma préparation pour le WTCC. Mais avant cela je dois prendre part à cette aventure ! »

Quel est le deal avec votre caméra et vos reportages ?
« J’ai une caméra avec moi pour RTL7. J’ai travaillé avec eux pour faire connaître les coulisses du WTCC ces deux dernières années et je commentais également le Dakar. Si je croise des pilotes qui ont des soucis, je m’arrêterai, prendrai des images et les livrerai à RTL. Je suis le seul membre d’une équipe télé et c’est une première sur le Dakar. »

Votre objectif ?
« Le but est de rejoindre l’arrivée et de pleurer le moins possible. Mon frère tentera de remporter la catégorie « solo », mais moi je suis là pour finir le rallye et prendre de beaux plans pour RTL avec la meilleure visibilité possible pour les sponsors. Je n’ai aucune chance de gagner, alors pourquoi ne pas profiter de cette aventure ? »

Giniel de Villiers avait débuté comme pilote de Tourisme avant de remporter le Dakar. Cela peut se reproduire…
« Je sais qu’il y un futur. Je suis un fanatique de sport automobile. Je ne peux vivre que grâce aux voitures de course. J’ai grandi avec elles, c’est ma vie. L’hiver, je n’arrive pas à rester assis dans le canapé et voir les autres courir. Je ne suis donc pas ici juste pour regarder, mais pour jouer ! »

Propos recueillis par Anthony Peacock

Le Castrol Honda World Touring Car Team s’est assuré une confortable victoire dans le contre-la-montre Manufacturers Against the Clock pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, devant une équipe du Polestar Cyan Racing handicapée.

Rob Huff a signé une sensationnelle pole position DHL pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, avec à la clé un nouveau record du tour sur le célèbre circuit urbain de Guia, au volant de sa Citroën C-Elysée d’ALL-INKL.com Münnich Motorsport.

Le pilote du Castrol Honda World Touring Car Team Norbert Michelisz a conservé l’avantage lors des Essais Libres 2 avant la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, qui ont vu les temps au tour grandement s’améliorer sur le circuit urbain de Guia.

Leader au championnat du monde, Thed Björk insiste sur le fait que sa dixième place lors des Essais Libres 1 de la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao n’est que le point de départ dans sa quête de gloire sur le circuit urbain, assurant qu’il n’est pas inquiet le moins du monde que son rival pour le titre, Norbert Michelisz, ait été le plus rapide.

Norbert Michelisz s’est montré le plus rapide lors des Essais Libres 1 pour la Course WTCC JVCKENWOOD de Macao, sur l’emblématique circuit urbain que retrouve cette semaine le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Kin Pong Clerebold Chan et Po Wah Wong vont non seulement faire leurs débuts en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, à Macao cette semaine, mais aussi s’attaquer pour la première fois aux 6,20 kilomètres du Circuito da Guia.