Retour

Actualités

Q&R WTCC : Claire Magnant

Q&R WTCC : Claire Magnant

10/01/2016 08:00

Directrice sportive du team Citroën Total WTCC, Claire Magnant est l’une des trois femmes occupant un poste à responsabilité dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme à apparaître dans la dernière édition du “AUTO+ Women in Motor Sport”. Questions / réponses avec la Française.

Depuis combien de temps êtes-vous active en WTCC ?
Cela fait maintenant deux ans. J’officie chez Citroën depuis le lancement du programme l’an passé.”

Quel est l’aspect le plus compliqué de votre job ?
“Ce fut tout d’abord de comprendre les ficelles de ce championnat car, en dépit de mon expérience dans le milieu de la monoplace et des courses sur circuit, je ne connaissais absolument rien du WTCC avant d’y être impliqué. J’ai donc pu apporter ma patte et ça a plutôt bien fonctionné, finalement !”

Quels sont les principaux challenges auxquels vous devez faire face lors de chaque meeting ?
“Chaque circuit est différent, les tracés aussi, mais on entreprend plus ou moins la même chose à chaque fois, donc cela ne pose pas de réelle difficulté.”

Le boulot est-il néanmoins stressant ?
“Bien sûr, car ce stress provient des ingénieurs et des pilotes. Vous devez sans cesse être réactive. Lorsque l’on vous pose une question, il faut y répondre correctement et rapidement.”

Appréciez-vous votre travail ?
“Oui, beaucoup. Cela fait maintenant sept ans que j’occupe ce genre de poste et je ne l’échangerais pour rien au monde.”

C’est un sport majoritairement masculin. Cela a-t-il pu vous porter préjudice ?
“Non, car si vous êtes forte en paroles et en actes, cela se passe très bien. Et cela peut même être un avantage.”

L’inverse est-il aussi vrai ?
“Je ne pense pas. Du moins je ne l’ai encore jamais ressenti.”

A long terme, ambitionnez-vous la Formule 1 ou souhaiteriez-vous rester impliquée en WTCC ?
“La F1 n’est pas forcément un objectif car vous devez consentir à faire d’énormes sacrifices dans votre vie privée. Le WTCC représente à ce titre un excellent compromis entre situation personnelle et professionnelle.”

Y a-t-il une personne en particulier avec laquelle vous appréciez collaborer ?
“Je travaille très bien avec Julie [Berthelot], du Sébastien Loeb Racing, depuis le début de l’année. Nous nous comprenons bien et nous partageons le même état d’esprit.”

Et concernant vos pilotes, avec lequel est-il le plus sympa de travailler ?
“Tous sont marrants et intéressants. Je ne pourrais donc en citer aucun en particulier.”

N’arrive-t-il jamais qu’ils soient mauvais et ne respectent pas ce que vous leur avez demandé ?
“Si, bien sûr, mais c’est rare !”

Kevin Gleason effectuera ses débuts en FIA World Touring Car Championship lors de la WTCC OSCARO Race of Italy à Monza ce week-end, devenant le premier Américain à prendre part au championnat depuis les débuts de l’ère TC1.

Nicky Catsburg a peut-être les yeux tournés vers Monza cette semaine alors que le légendaire circuit se prépare à accueillir la FIA WTCC OSCARO Race of Italy, mais c’est une autre piste de légende qui le maintenait occupé le week-end dernier.

Quarante-huit pilotes répartis en deux divisions vont s’affronter pour la gloire en ligne avec la course diffusée en direct qui débutera à 17h00 GMT, et disponible en cliquant ici.

Dirk Müller a écrit l’histoire du FIA World Touring Car Championship le 10 avril 2005 lorsqu’il a remporté la toute première course du WTCC nouvelle ère à Monza.

Quelques-uns des meilleurs pilotes de supertourisme sont prêt pour une aventure fast and furious à l’occasion de la venue du FIA WTCC OSCARO Race of Italy sur le légendaire Autodromo Nazionale Monza du 28 au 30 avril.

La FIA WTCC OSCARO Race of Italy se profile la semaine prochaine (28-30 avril). Voici tout ce que vous devez savoir avant la course spectaculaire de Monza et ses hautes vitesses.