Retour

Actualités

Qualifications : Michelisz prend la pole pour Honda à domicile

Qualifications : Michelisz prend la pole pour Honda à domicile

12/09/2015 10:02

Norbert Michelisz a le dernier mot sur ses rivaux du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme et décroche la pole position présentée par DHL pour la première des deux manches de la JVC KENWOOD WTCC Race of Japan. Sa performance lui permet par ailleurs de glaner cinq points supplémentaire au championnat.

Au volant de sa Honda Civic WTCC chaussée de pneumatiques Yokohama, le pilote indépendant Michelisz a littéralement brillé sur les 4,801 de la piste du Twin Ring Motegi qu’il a bouclé en 1’55”596 au terme d’un dernier segment qualificatif (Q3) animé. José María López rejoindra dimanche le Hongrois sur la première ligne de la première des deux courses de 13 tours, et devancera les Citroën de Sébastien Loeb, Mehdi Bennani et Ma Qing Hua qui complètent le Top-5.

Ces trois dernières semaines ont définitivement été les plus belles de ma vie. Mon mariage, de très bons essais, et maintenant cette pole, se réjouit le poleman. J’ai souvent dit que ça m’allait de remporter des courses 2, mais les plus importantes sont les premières. C’est en cela que nous avons rencontré quelques soucis cette année. Je savais que nous pouvions compter sur des évolutions ce week-end, mais je ne pensais pas qu’elles provoqueraient un tel pas en avant. Toutes les personnes qui se sont investies ont fait du super boulot, car si mon tour fut bon, rien n’aurait été possible sans eux. Merci ! J’espère que la journée de demain sera tout aussi satisfaisante.”

La performance de Michelisz lui permet d’être le premier pilote non-Citroën à s’emparer d’une pole en 2015. Il s’agit de sa troisième et de la cinquième de Honda en WTCC.

Gabriele Tarquini prend pour sa part sa non-qualifications à la Q3 en raison de trop nombreuses erreurs avec sa Honda. Après avoir dominé toutes les séances disputées jusqu’alors, c’est donc avec déception qu’il accueille sa 6e place, devant Yvan Muller. Suivent au classement Tiago Monteiro, alors que Tom Chilton était initialement 9e et Nicky Catsburg 10e, ce qui devait assurer la pole position en course 2 pour le pilote LADA. Le chrono de Chilton ayant cependant été annulé pour un dépassement des limites de la piste, Hugo Valente a été promu P10 et hérite ainsi de cette position convoitée. Pour sa première apparition en WTCC, le vainqueur de catégorie des 24 Heures du Mans, Nicolas Lapierre, est parvenu d’entrée à se hisser en Q2.

L’ancien champion Rob Huff, perturbé durant les Essais Libres 2 à cause de soucis d’accélérateur, fut le mieux classé des concurrents n’ayant pu accéder à la Q2. Il précéda Grégoire Demoustier, Tom Coronel, John Filippi et Stefano D’Aste, eux aussi éliminés en Q1.

En dépit des fortes averses qui ont touché certaines zones du Japon – dont certaines proches du Twin Ring Motegi – en raison d’un récent typhon, le programme ne subira aucun changement. Le poleman Michelisz a cependant un message de soutien pour toutes les personnes touchées par les intempéries. “Nous devons nous souvenir de la chance que nous avons. Nos problèmes sont parfois dérisoires comparés à ceux que subissent certaines personnes dans le monde. Mon message, c’est que toute la famille du WTCC s’associe à eux et nous espérons que la situation s’améliorera rapidement. Nous leur souhaitons le meilleur.”

Les course de Motegi, qui accueille pour la première fois le WTCC, promet d’être animée, comme l’avait confié Tom Coronel, le pilote le plus capé au Japon en WTCC : “Le tracé est certainement le meilleur pour les dépassements en WTCC”.

Points de qualifications :
Michelisz (5pts)
López (4)
Loeb (3)
Bennani (2)
Ma (1)

Alexander Dornieden a creusé l’écart en tête du classement du championnat multijoueurs eSports WTCC après une troisième épreuve pleine de suspense sur le tracé virtuel de la Nürburgring Nordschleife dimanche, alors que toute l’action de la piste sur le Green Hell était diffusée en live.

Tom Coronel a conseillé aux rookies du WTCC que respecter la Nordschleife du Nürburgring est la clé pour un week-end plein de réussite lors de la FIA WTCC Race of Germany.

Kevin Gleason est prêt pour une “intense” WTCC Race of Germany alors qu’il s’alignera pour une troisième sortie en FIA World Touring Car Championship sur la Nürburgring Nordschleife en fin de semaine.

Même si elle ne sera pas en piste quand l’iconique Nürburgring Nordschleife accueillera la WTCC Race of Germany en fin de semaine, peu de pilotes connaissent le tracé de 25,378 kilomètres mieux que la Reine du Ring et résidante locale Sabine Schmitz.

Norbert Michelisz dit que la Nürburgring Nordschleife, qui accueille la WTCC Race of Germany cette semaine, porte la difficulté à un autre niveau.

La WTCC Race of Germany se tiendra sur le très difficile circuit de la Nürburgring Nordschleife, du 25 au 27 mai. Voici les faits essentiels et les statistiques avant la manche très attendue du FIA World Touring Car Championship.