Retour

Actualités

Course 1 : López remporte un premier round animé en Chine

Course 1 : López remporte un premier round animé en Chine

27/09/2015 09:47

José María López décroche son huitième succès de la saison dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme au terme d’une première manche menée de bout en bout lors de la ROSNEFT WTCC Race of China sur le Shanghai International Circuit.

Le héro local Ma Qing Hua était attendu pour se battre contre le champion du monde en titre, mais un mauvais envol le fit rétrograder dans la hiérarchie. Cette première séquence dans l’épreuve fut également marquée par des accrochages qui ont nécessité l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager la Chevrolet de Tom Coronel.

Alors que López était ensuite en mesure de prendre le large, ses équipiers chez Citroën, Yvan Muller et Sébastien Loeb, se sont livrés une superbe lutte pour la deuxième place, qui s’est conclue en faveur du premier. Un podium cependant occupé à 100% par la marque française qui s’assure sa deuxième couronne consécutive au championnat Constructeurs.

Nicky Catsburg se classe 4e pour le compte de LADA Sport Rosneft après avoir mis la pression sur Loeb pendant le premier tiers de la course. Mehdi Bennani, 5e, remporte le Trophée Yokohama, tandis que Norbert Michelisz, qui s’était élancé en 15e position, délogea Nicolas Lapierre de la 6e dans le dernier tour.

Ma Qing Hua occupait  la 8e place avant qu’une tentative de dépassement sur Michelisz se solde par l’abandon du Chinois. Son malheur fait ainsi les affaires de Hugo Valente qui hérita de cette place après avoir pris le meilleur sur Tiago Monteiro et Grégoire Demoustier. Le Portugais parvint néanmoins à reprendre les devants alors que Demoustier abandonnait pour le compte, permettant à Stefano D’Aste de compléter le Top-10.

Rob Huff fut éliminé dans la collision du premier tour avec Gabriele Tarquini et  Tom Chilton l’a rejoint sur la liste des abandons à cause de soucis sur la lame avant de sa Chevrolet, endommagée dans un contact avec Monteiro. Déception, enfin, pour John Filippi, 7e et leader du Trophée Yokohama au départ, qui fut envoyé en tête à queue dans le premier tour et contraint de jeter l’éponge.

Tom Coronel entre dans la trêve estivale du FIA World Touring Car Championship avec un état d’esprit confiant, après avoir remis sa saison sur des bons rails en Argentine.

Le leader du FIA World Touring Car Championship, Tiago Monteiro, apparaît dans la version portugaise de Cars 3, le dernier-né de la franchise Cars produite par Pixar Animation Studios pour Walt Disney Pictures.

Zsolt Dávid Szabó a fait ses débuts en FIA World Touring Car Championship le week-end denrier en Argentine, et souligne son désir de revenir en piste lorsque le WTCC 2017 reprendra en Chine, à la mi-octobre.

Nicky Catsburg prévoit d’aider son coéquipier du Polestar Cyan Racing, Thed Björk, dans sa quête de titre en FIA World Touring Car Championship, après avoir perdu ses propres espoirs avec un double résultat vierge en Argentine ce mois-ci.

Rob Huff reste en lutte pour le titre FIA World Touring Car Championship mais il lui faudra inscrire de gros points lors de la reprise en Chine à l’automne après une frustrante course WTCC en Argentine, le week-end dernier, qui l’a relégué à 65 points du leader Tiago Monteiro.

Yann Ehrlacher, qui a remporté sa toute première victoire en FIA WTCC en Argentine le week-end dernier, est le neveu de 21 ans d’Yvan Muller, quadruple Champion WTCC.