Retour

Actualités

Souvenez-vous quand… Menu écrivait l’Histoire du WTCC en Chine

Souvenez-vous quand… Menu écrivait l’Histoire du WTCC en Chine

07/09/2017 12:00

Avant 2011, le FIA World Touring Car Championship ne s’était jamais rendu en Chine Mainland. Mais les choses ont changé lorsque le Tianna Circuit de Shanghai accueillait l’avant-dernière étape de la saison le 6 novembre, où Alain Menu y décrochait les premiers lauriers pour Chevrolet.

Parti de la pole après des qualifications disputées sous la pluie, le pilote suisse se portait en tête avant que Colin Turkington ne revienne au contact au volant de sa BMW du Wiechers-Sport. Menu répliquait et se maintenait au commandement pour remporter la victoire pour un peu plus d’une seconde sur sa Chevrolet officielle, son équipier Rob Huff complétant le podium.

Alors que la Course 1 s’était avérée relativement limpide, le départ de la Course 2 se montrait bien plus chaotique avec un accrochage multiple dans le premier tour qui éliminait Norbert Michelisz, Tiago Monteiro, Javier Villa et Darryl O’Young. Le leader Gabriele Tarquini et le poleman Huff s’accrochaient encore quelques instants plus tard, à la fin de ce même premier tour. Alors que l’Italien conservait la première place, Huff chutait au quatrième rang avant de remonter à la troisième place.

Mais Tarquini ne gardait pas longtemps la première place, le champion du monde 2009 étant dépassé par Yvan Muller au quatrième tour, le Français n’étant plus rejoint par la suite.

La Chine est demeurée au calendrier du WTCC depuis, et a même compté deux courses en 2014 lorsque le Goldenport Park de Pékin remplaçait en dernière minute l’épreuve annulée de Sonoma en Californie. Mais, après cinq années de présence sur le Shanghai International Circuit, la FIA WTCC Race of China de cette année, prévue du 13 au 15 octobre, se tiendra sur le tout nouveau Ningbo International Speedpark.

Le tout nouveau WTCR – FIA World Touring Car Cup bénéficiera d’un accord majeur avec FOX Sports Amérique Latine en 2018, accord qui comprend des couvertures en direct conséquentes, des temps forts et des interviews de pilotes.

Tom Coronel veut passer du statut de chassé à celui de chasseur quand le WTCR – Coupe du Monde FIA des Voitures de Tourisme prendra son envol, au Maroc, les 7 et 8 avril.

Le Comtoyou Racing a dévoilée la décoration de l’Audi RS3 LMS que pilotera Olivier Panis pour la première édition du WTCR – Coupe du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Les tickets sont en vente pour le meeting d’ouverture de la saison du WTCR – FIA World Touring Car Cup à Marrakech.

Norbert Michelisz reconnaît que le challenge qu’il s’apprête à aborder au volant d’une nouvelle voiture et au sein d’une nouvelle équipe représente une « grande motivation ».

Avec moins de 50 jours jusqu’à l’ouverture du WTCR – FIA World Touring Car Cup au Maroc les 7 et 8 avril, voici un récapitulatif des pilotes confirmés jusqu’ici.