Retour

Actualités

Un contre-la-montre esprit “Tour de France” en WTCC

Un contre-la-montre esprit “Tour de France” en WTCC

02/10/2015 11:00

Un contre-la-montre inspiré du Tour de France sera disputé lors de chaque meeting du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Une première pour un championnat automobile mondial qu’Eurosport Events, promoteur du WTCC, est heureux d’annoncer.

Ce nouveau format a été approuvé par la commission Touring Car au sein de la FIA lors de sa dernière réunion et devra désormais respecter toutes les procédures auprès de la FIA pour être intégré au Règlement Sportif 2016 du WTCC.

Le ‘Manufacturers Against the Clock’ (MAC3) permettra ainsi aux équipes, lors de chaque manche en 2016, de profiter d’une diffusion en direct accrue sur Eurosport et sur les réseaux mondiaux.

Les marques engagées en WTCC nomineront trois pilotes qui participeront au MAC3, qui se déroulera juste après le troisième segment des qualifications (Q3). Leurs performances permettront de marquer des points supplémentaires au championnat Constructeurs WTCC et fera l’objet d’une diffusion supplémentaire en direct. Ce package offre ainsi une meilleure valeur au championnat Constructeurs WTCC et une nouvelle source d’intérêts pour les spectateurs et téléspectateurs.

LE MAC3 EN CINQ POINTS :

  • 1)  Le chrono démarre quand la première des trois voiture d’un « team constructeur » coupe la ligne de départ, donné arrêté. Il s’arrête ensuite lorsque la dernière voiture dans la fil a bouclé le nombre de tours requis.
  • 2)  Sur la Nürburgring Nordschleife, il ne sera jugé que sur un tour. Partout ailleurs, une distance minimum de 10 kilomètres devra être parcourue.
  • 3)  L’équipe la plus rapide remportera le MAC3 à chaque manche et marquera 10 points au championnat Constructeurs. La deuxième en empochera 8, et ainsi de suite (selon le barème 10-8-6-3-2-1).
  • 4)  Même si le parc fermé sera appliqué entre la Q3 et le MAC3, le « refueling » et le changement de pneumatiques sera autorisé.
  • 5)  Les « teams constructeurs » disputeront le MAC3 dans l’ordre inverse du classement au championnat afin de donner un intérêt supplémentaire et favoriser le buzz.

Envie d’en savoir davantage ? La suite ici en vidéo !

Rob Huff reste en lutte pour le titre FIA World Touring Car Championship mais il lui faudra inscrire de gros points lors de la reprise en Chine à l’automne après une frustrante course WTCC en Argentine, le week-end dernier, qui l’a relégué à 65 points du leader Tiago Monteiro.

Yann Ehrlacher, qui a remporté sa toute première victoire en FIA WTCC en Argentine le week-end dernier, est le neveu de 21 ans d’Yvan Muller, quadruple Champion WTCC.

Un nouveau format marque le retour très attendu de Macao au calendrier du FIA World Touring Car Championship en fin de saison.

Yann Ehrlacher a été applaudi et complimenté par ses concurrents après sa première victoire en FIA World Touring Car Championship.

Mehdi Bennani considère avoir plus que réussi la manche WTCC en Argentine en montant sur son troisième podium de 2017 pour rester fermement dans la lutte pour le titre du FIA World Touring Car Championship.

Le quadruple Champion WTCC Yvan Muller n’est pas surpris que son neveu, Yann Ehrlacher, se soit imposé en FIA World Touring Car Championship. Il a révélé qu’il s’attendait à voir le pilote de 21 ans monter sur la plus haute marche du podium.