Retour

Actualités

Une grille de folie pour le WTCC en 2015

Une grille de folie pour le WTCC en 2015

12/02/2015 19:22

20 pilotes, au volant des puissantes et magnifiques TC1 représentant quatre constructeurs – Citroën, Honda and LADA, plus Chevrolet – sont inscrits sur la liste engagés 2015 du FIA World Touring Car Championship.

La liste fut dévoilée lors de la présentation média de la saison WTCC, à Barcelone jeudi 12 février. 13 pays seront représentés sur la grille de départ de l’année et parmi les pilotes, 5 champions WTCC et 2 anciens pilotes de F1,

Le team Citroën Total WTCC alignera quatre C-Elysée sur l’intégralité de la saison – une de plus qu’en 2014 – pour le champion en titre José María López, son dauphin Yvan Muller, le nonuple champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb et le Chinois Ma Qing Hua. Ce dernier n’avait disputé que quelques courses l’an passé mais il est récompensé par cette campagne complète en 2015. Quant au Sébastian Loeb Racing, il engagera une cinquième Citroën C-Elysée WTCC pour Mehdi Bennani.

La « line up » de pilotes du Honda Racing Team JAS demeure inchangé, avec les anciens pilotes de F1 Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini dans le baquet des deux Honda Civic WTCC officielles aux couleurs de Castrol. Rickard Rydell est de retour en WTCC avec la voiture japonaise du NIKA Racing. Quant à Norbert Michelisz, il poursuit avec Zengő Motorsport, tandis que Dušan Borković (Proteam Racing) passe de la Chevrolet à la Honda et part en chasse, comme le Hongrois et le Suédois, du Trophée Yokohama.

LADA Sport entend pour sa part construire sur les bases de l’an passé en engageant la triplette Rob Huff / James Thompson / Mikhail Kozlovskiy. Tous trois baptiseront la nouvelle Vesta qui participe actuellement à des tests intensifs de développement.

Gros intérêt pour le Trophée Yokohama Pilotes

ALL-INKL.COM Münnich Motorsport s’est attaché les services de Stefano D’Aste in sur sa Chevrolet RML Cruze TC1, tandis qu’un deuxième pilote sera annoncé prochainement. Le Français John Filippi poursuit avec le Campos Racing met disposera cette saison d’une Chevrolet TC1. Il y retrouvera son compatriote Hugo Valente et l’écurie espagnole souhaite présenter une troisième Cruze sur certaines épreuves. Craft Bamboo est de retour avec une Cruze confiée à un autre Français Grégoire Demoustier. Le structure Britannique étant elle aussi en quête d’un autre pilote pour compléter l’effectif. Par ailleurs, outre Borković et Michelisz, ROAL Motorsport sera également en course pour le Trophée avec Tom Chilton et Tom Coronel qui continuent l’aventure avec la Cruze TC1.

François Ribeiro, Manager Général du WTCC, déclare : « La famille du WTCC a été très active depuis Macao pour présenter une grille totalement consacrée aux voiture de la catégorie TC1. D’approximativement 15 autos en 2014, lorsque la grille était partagée avec les TC2, nous en avons aujourd’hui 20. Et nous en attendons une 21e chez Campos sur certaines manches. Ce qui signifie que les 21 TC1 existantes seront toutes engagées en WTCC. Nous accueillons trois teams – qui soit découvrent le championnat, soit y reviennent – 14 nationalités lorsque sera annoncé le deuxième pilote du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, et une nouvelle voiture, la LADA Vesta, construite par ORECA. Nous verrons ainsi rapidement qui sera en mesure de concurrencer Citroën et son champion du Monde José María López. »

Les engagés en chiffres :

Pilotes : 20
Teams : 11
Types de voitures : 4
Nationalités : 13

Cliquez ici pour découvrir la liste des engagés complète du FIA WTCC 2015

Tom Chilton s’attend à ce que lui et ses collègues pilotes du WTCC assimilent le tout nouveau circuit du Ningbo International Speedpark en deux tours.

Le Castrol Honda World Touring Car Team a publié un nouveau communiqué au sujet de son pilote et leader du WTCC Tiago Monteiro. Voici le texte.

Ma Qing Hua reviendra en FIA World Touring Car Championship lors de la WTCC Race of Macau au volant d’une Citroën du Sébastien Loeb Racing. Ce faisant, il renouera un partenariat qui avait engendré deux victoires dont l’une fut la première d’un pilote chinoise dans un championnat du monde de la FIA.

Ryo Michigami a révélé quelques-uns des challenges auxquels il a dû faire face – et à surmonter – depuis qu’il a fait ses débuts en WTCC il y a douze mois.

WTCC Q&R : Julie Lespagnol

20/09/2017 18:00 - 2017

Avec le Polestar Cyan Racing, l’équipe officielle Volvo en FIA World Touring Car Championship, engagée dans une bataille serrée avec Honda pour le convoité titre constructeurs, l’écurie s’appuie de plus en plus sur l’expertise de son personnel technique pour gagner un avantage. Et Julie Lespagnol, ingénieure de 28 ans originaire de Metz, joue un rôle clé dans la campagne de la structure suédoise en quête de titre mondial.

Avec le Polestar Cyan Racing, l’équipe officielle Volvo en FIA World Touring Car Championship, engagée dans une bataille serrée avec Honda pour le convoité titre constructeurs, l’écurie s’appuie de plus en plus sur l’expertise de son personnel technique pour gagner un avantage. Et Julie Lespagnol, ingénieure de 28 ans originaire de Metz, joue un rôle clé dans la campagne de la structure suédoise en quête de titre mondial.

Le pilote WTCC Rob Huff a reçu un accueil digne d’un héros pour son retour en British Touring Car Championship à Silverstone le week-end dernier, où il remplaçait au pied levé son ami, et rival en WTCC, Tom Chilton.