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WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

WTCC 2016 : Introduction d’une Course d’ouverture et d’une Course Principale

02/12/2015 21:20

Si le principe de deux courses par meeting demeure, le format évolue avec la tenue d’une Course d’ouverture et une Course Principale dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.

Pour pimenter les enjeux, la grille de la Course d’ouverture sera déterminée en fonction du classement de la Q2, les 10 premiers s’élançant dans l’ordre inverse du classement. La grille de la Course Principale sera pour sa part établie à l’issue des qualifications et le meilleur chrono, parmi les 5 pilotes qualifiés pour la Q3, partira en pole position, présentée par DHL, de cette manche.

Afin d’en accroître encore davantage son importance, la distance sera étendue d’un tour, à l’exception de la Nürburgring Nordschleife où les deux courses se dérouleront sur trois tours. Ce nouveau format est destiné à susciter un plus vif intérêt pour les fans massés dans les tribunes, devant leur téléviseur ou leur ordinateur, et de patienter jusqu’au feu d’artifice final que représente la Course Principale.

Le spectacle sera en outre animé par les pilotes indépendants qui, comme les professionnels, partiront en quête du succès. Ces derniers devront ainsi s’employer à remonter au classement durant la Course d’ouverture avant de profiter d’une position plus favorable au départ de la Course Principale.

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, Promoteur du WTCC : « Il n’a jamais été évident d’expliquer aux fans, aux médias et à nos invités le concept de Course 1 / Course 2, avec le poleman qui ne s’élance pas aux avant-postes de la seconde. En concertation avec la FIA, les constructeurs, teams et pilotes, nous avons donc convenu, d’un commun accord, de simplifier le format. L’objectif est d’offrir un meilleur spectacle et de fournir une bonne compréhension du déroulement d’un meeting en gardant le meilleur pour la fin. Un principe qui vaut dans la plupart des sports. Il était néanmoins important de conserver le système de grille inversée pour ce qui sera désormais la Course d’ouverture. »

Le pilote WTCC Rob Huff a reçu un accueil digne d’un héros pour son retour en British Touring Car Championship à Silverstone le week-end dernier, où il remplaçait au pied levé son ami, et rival en WTCC, Tom Chilton.

Le pilote WTCC Nestor Girolami a aidé le Prince Carl Philip en GT Suédois à décrocher le titre de vice-champion ce week-end, et a expliqué à quel point cette pige à Mantorp Park l’a aidé dans sa préparation pour la WTCC Race of China à venir.

Norbert Nagy  va rejoindre trois rivaux dans un dernier face-à-face final pour l’obtention de la couronne du FIA European Touring Car Cup après les deux courses de Zolder en Belgique.

Norbert Nagy, qui pilote pour l’équipe de FIA World Touring Car Championship, le Zengo Motorsport, a décroché la pole position lors de la course ETCC de Zolder.

Le Castrol Honda World Touring Car Team a publié le communiqué suivant au sujet de son pilote et leader du championnat WTCC, Tiago Monteiro.

Nestor Girolami a l’opportunité de courir avec la royauté, alors qu’il s’apprête à disputer la finale du GT Suédois à Mantorp Park ce week-end au volant d’une Volvo S60 du Polestar Cyan Racing.