Retour

Actualités

WTCC 2016 : Un calendrier mixant destinations traditionnelles et modernes

WTCC 2016 : Un calendrier mixant destinations traditionnelles et modernes

02/12/2015 21:15

Le calendrier 2016 prévisionnel du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme promet des escales sur des circuits chargés d’Histoire et d’autres dotés d’infrastructures ultra-modernes.

Terres d’accueil de la F1 du passé et du présent – Circuit Paul Ricard et Hungaroring –, ces destinations seront sollicitées en première partie de saison, auxquelles il faut ajouter le Slovakia Ring.

Au menu également, deux circuits urbains (le nouveau tracé imaginé par Hermann Tilke et homologué Grade II par la FIA, à Marrakech, ainsi que la piste de Vila Real au Portugal) qui feront office de tests pour les pilotes du WTCC. Lesquels pourront aussi attester de leur bravoure sur la légendaire Nürburgring Nordschleife, en Allemagne.

Au sortir du break estival, les moteurs redémarreront à Termas de Río Hondo, début août en Argentine, où des milliers de fans acclameront leur héro José María López. Le Twin Ring Motegi, qui accueille la manche japonaise du MotoGP et où les dépassements ont été légions lors de la première venue du WTCC en 2015, marquera ensuite le point de départ de la tournée asiatique.

Celle-ci se poursuivra en effet sur le Shanghai International Circuit, théâtre du Grand Prix de Chine, qui offre une ouverture sur la plus forte population mondiale ; puis sur le Chang International Circuit, à Buriram, où la WTCC Race of Thailand se courra une nouvelle fois au crépuscule. Spectaculaire pour sa première édition cette année, l’épreuve nocturne au Qatar conclura enfin la campagne 2016 fin novembre.

Onze meetings sont pour l’heure inscrits au calendrier, mais une douzième épreuve doit s’ajouter à cette liste, qui ouvrirait la saison et dont l’annonce sera faite lorsque l’accord aura été conclu. Le WTCC totalisera alors 24 courses, 12 pole position présentées par DHL et 12 MAC3.

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, Promoteur du WTCC : « Notre intention est de proposer 12 meetings, mais l’accord avec une potentielle manche d’ouverture n’a pas encore été acté. Si tous les éléments sont réunis selon nos échanges, nous devrions pouvoir l’officialiser juste avant les fêtes de Noël. Nous avons par ailleurs conservé les mêmes circuits, implantés dans des destinations importantes, qui combinent challenge, prestige et variété. »

Calendrier 2016 prévisionnel du FIA World Touring Car Championship
20 mars 2016: A déterminer
3 avril 2016: FIA WTCC Race of France (Circuit Paul Ricard)
17 avril 2016: FIA WTCC Race of Slovakia (Slovakia Ring)
24 avril 2016: FIA WTCC Race of Hungary (Hungaroring)
8 mai 2016: FIA WTCC Race of Morocco (Circuit Moulay El Hassan, Marrakech) U
28 mai 2016: FIA WTCC Race of Germany (Nürburgring Nordschleife)
12 juin 2016: FIA WTCC Race of Portugal (Circuito Internacional de Vila Real) U
7 août 2016: FIA WTCC Race of Argentina (Autódromo Termas de Río Hondo)*
4 septembre 2016: FIA WTCC Race of Japan (Twin Ring Motegi)
25 septembre 2016: FIA WTCC Race of China (Shanghai International Circuit)
6 novembre 2016: FIA WTCC Race of Thailand (Chang International Circuit)*
27 novembre 2016: FIA WTCC Race of Qatar (Losail International Circuit) N

U Indique les circuits urbains, N ceux dont les courses se déroulent en nocturne

*Dépend de la signature d’un accord, ainsi que la tenue d’un 12e meeting.

Le pilote WTCC Rob Huff a reçu un accueil digne d’un héros pour son retour en British Touring Car Championship à Silverstone le week-end dernier, où il remplaçait au pied levé son ami, et rival en WTCC, Tom Chilton.

Le pilote WTCC Nestor Girolami a aidé le Prince Carl Philip en GT Suédois à décrocher le titre de vice-champion ce week-end, et a expliqué à quel point cette pige à Mantorp Park l’a aidé dans sa préparation pour la WTCC Race of China à venir.

Norbert Nagy  va rejoindre trois rivaux dans un dernier face-à-face final pour l’obtention de la couronne du FIA European Touring Car Cup après les deux courses de Zolder en Belgique.

Norbert Nagy, qui pilote pour l’équipe de FIA World Touring Car Championship, le Zengo Motorsport, a décroché la pole position lors de la course ETCC de Zolder.

Le Castrol Honda World Touring Car Team a publié le communiqué suivant au sujet de son pilote et leader du championnat WTCC, Tiago Monteiro.

Nestor Girolami a l’opportunité de courir avec la royauté, alors qu’il s’apprête à disputer la finale du GT Suédois à Mantorp Park ce week-end au volant d’une Volvo S60 du Polestar Cyan Racing.